La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Agriculture : un modèle à bout de souffle ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
03 mars 2016
Des huées et des insultes. C'est l'accueil qui a été réservé à François Hollande samedi dernier, lors de l'inauguration du 53ème Salon de l'agriculture. Certains producteurs ont même saccagé le stand du Ministère de l'agriculture. Signes d'une crise qui dure depuis plusieurs mois, et d'un modèle agricole à bout de souffle. Entre opérations coup de poing et manifestations, la grogne ne faiblit pas pour dénoncer des prix bas, une agriculture productiviste, l'endettement croissant des agriculteurs ou encore le déclin des exportations françaises. Les éleveurs de bovins et les producteurs de laits sont les premiers touchés.

Le gouvernement multiplie les rendez-vous et les annonces pour tenter d'atténuer le mécontentement. Manuel Valls a promis une " année blanche sociale " pour les agriculteurs aux plus bas revenus. Mais les principaux syndicats s'opposent dans les débats : la FNSEA décrit une crise de marché symptomatique de l'Europe. La Confédération paysanne préfère parler d'une crise structurelle ne touchant que l'agriculture productiviste.

Le Ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé la fin de la " spirale à la baisse insensée sur le prix du lait " après l'accord trouvé lundi soir entre producteurs et industriels. La négociation tarifaire annuelle s'est tenue dans un climat électrique, les coopératives agricoles dénonçant des méthodes " pires qu'en 2015 ".

Le modèle agricole est-il obsolète ? L'Etat et l'Europe doivent-ils davantage aider les agriculteurs ? La grande distribution est-elle en partie responsable de cette crise ? Le bio peut-il être une réponse crédible à une agriculture traditionnelle dépassée ?


Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ca vous regarde, de 19h30 à 20h30 sur LCP :

- Antoine Herth, député LR du Bas-Rhin

- Jean-Michel Clément, député PS de la Vienne

- Josian Palach, secrétaire général en charge de l'élevage à la Confédération Paysanne

- Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA

Question JDD : "Êtes-vous prêts à payer plus cher pour consommer bio ?" Votez sur LeJDD.fr et réagissez en direct, via Twitter, grâce au hashtag #CVR.