Ça vous regarde - Angela Merkel : va-t-on la regretter ?

EMISSION
duration
1 heure
Les élections fédérales allemandes se tiendront Le 26 septembre 2021. Après seize années à la tête de l'Allemagne, Angela Merkel, figure emblématique du pays, a décidé de ne pas entamer un cinquième mandat. Née en Allemagne de l'Est et fille de pasteur, ses valeurs et son héritage ont constitué pour elle une « boussole morale » qui l'ont guidé dans sa façon de diriger son pays. La chancelière part avec une popularité à toute épreuve, laisse un pays incontournable sur la scène européenne. Mais si l'économie allemande est plus puissante elle est aussi devenue plus dépendante des puissances étrangères, notamment de la Chine et de la Russie. Alors, quel est véritablement le bilan d'Angela Merkel ? Comment qualifier son style ? Quels sont les principaux enjeux des élections fédérales à venir ?

Invités :
- Grand invité : Jean-Michel Apathie, éditorialiste, auteur du livre « Les amateurs, coulisse d'un quinquennat » (Flammarion)

- Frédéric Petit, député LREM des Français établis hors de France (Allemagne)
- Richard Werly, journaliste, correspondant à Bruxelles du journal suisse le Temps
- Marie Krpata, Chercheuse à l'IFRI, Comité d'études des relations franco-allemandes

LE GRAND ENTRETIEN/ Jean-Michel Apathie : les Amateurs : compliment ou sarcasme ?

- Grand invité : Jean-Michel Apathie, éditorialiste, auteur du livre « Les amateurs, coulisse d'un quinquennat » (Flammarion)

Dans son livre paru aux éditions Flammarion en septembre 2021, « Les Amateurs », Jean-Michel Aphatie raconte les coulisses d'un quinquennat. L'éditorialiste désigne la majorité LREM qui dirige la France depuis mai 2017 comme une bande d' « amateurs ». Passant du le burn-out de Gérard Collomb, à la naïveté de Benjamin Grivaux dans l'affaire des vidéos intimes, sans oublier l'affaire Benalla, les gaffes d'Agnès Buzyn, la plainte pour violences sexuelles contre Nicolas Hulot et le mariage raté entre Macron et Edouard Philippe, Jean -Michel Aphatie nous livre des informations exclusives sur les dessous du pouvoir en place. A l'heure de la fin de l'amateurisme, comment Emmanuel Macron se prépare-t-il aux élections présidentielles de 2022 ?


LES AFFRANCHIS
- Thibault Hénocque, journaliste à LCP
- Stéphane Blakowski
- Camille Saféris, comédien

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde