Diffusé le
03 novembre 2021
LE GRAND DÉBAT / Salaires : à quand l'égalité hommes/femmes ?
À partir de 9h22 ce mercredi 3 novembre 2021, les femmes travaillent gratuitement. Cette date résulte d'un calcul effectué par le mouvement féministe Les Glorieuses pour rendre compte des inégalités salariales persistantes entre les hommes et les femmes en France. Chaque année depuis 2015, le collectif calcule la date, passée du 7 novembre en 2016 à 16h34 au 3 novembre à 9h22 cette année.
La situation ne fait qu'empirer et force est de constater que la France a reculé de deux jours et demi en six ans. D'après Eurostat, en 2020, l'écart salarial était de 15,5% contre 16,5% en 2021. Cette hausse est constante depuis 2018. Pourtant, la loi n'est pas silencieuse sur ce point. Le principe "à travail égal, salaire égal" est inscrit dans la loi depuis 2008, et le droit du travail prévoit qu'il est interdit de prendre en considération le sexe ou la grossesse d'une salariée pour prendre une mesure liée à la rémunération. L'employeur qui enfreint un tel principe s'expose à des sanctions pénales et civiles mais ne semble pas s'en soucier au regard des inégalités salariales persistantes. Par ailleurs, l'index de l'égalité instauré par Muriel Péricaud, alors ministre du Travail, n'a pas montré de résultats significatifs, notamment à cause de la crise du Covid-19. Le mouvement Les Glorieuses lance ainsi un appel aux candidats à la présidentielle pour résorber cet écart.
Que faire pour enrayer les inégalités salariales entre femmes et hommes ?
Invités :
- Grand témoin : Antoine de Caunes, animateur de radio et de télévision, cinéaste
- Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances
- Benoit Serre, DRH de L'Oréal France
- Rebecca Amsellem, économiste, militante féministe, créatrice de la newsletter Les Glorieuses
LE GRAND ENTRETIEN/ Antoine de Caunes : « Bouffon et gentleman ! »
Antoine de Caunes, animateur de télévision et de radio mais aussi producteur, signe un nouveau livre intitulé Perso dans lequel il se livre au lecteur et partage ses tranches de vie, parfois les plus intimes. Il évoque les rencontres dans son cercle amical et professionnel qui l'ont le plus marquées.
Ce livre est une autobiographie empreinte d'autodérision. Antoine de Caunes ne suit pas la linéarité traditionnelle chronologique et distille ses souvenirs de chapitre en chapitre.
Antoine de Caunes met en lien ses souvenirs, enracinements, filiations, transmissions. Ce livre n'est pas un livre de clôture mais un état des lieux à un instant T. Il a des projets en cours, de mini séries et de fictions notamment.
Les mille vies d'Antoine de Caunes ne sont pas racontées dans Perso, mais cette autobiographie livre un panorama des événements qu'il a vécus, parfois drôles ou émouvants. Il se raconte à travers les portraits des vedettes, collègues, proches et lieux qu'il met en avant.
LES AFFRANCHIS :
- Stéphanie Dépierre, journaliste à LCP
- Isabelle Lasserre, journaliste au Figaro, rédactrice en chef adjointe du service International
- Salomé Saqué, journaliste à Blast
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde