Ça vous regarde - Aquilino Morelle : l'Europe dans l'impasse ?

EMISSION
duration
1 heure
GRAND DÉBAT / De Gaulle : Bataille politique autour d'un héritage !

Le 9 novembre 2021 marque le 51ème anniversaire de la mort du général de Gaulle. A cette occasion, un aéropage de personnalités politiques de tous bords, à l'exception de Marine Le Pen, sont venues à Colombey-les-deux-Églises, la ville où il est enterré.
S'il s'agissait d'une cérémonie avant tout symbolique, destinée à saluer l'action du fondateur de la Vème République, c'était surtout l'occasion pour les différents candidats de revendiquer une certaine filiation avec le gaullisme. Seul Eric Zemmour, candidat non encore déclaré à la présidentielle, mais qui est déjà positionné au second tour selon des sondages, ne se rendra pas à la cérémonie. Comment cette commémoration prend-elle un tournant plus politique que symbolique à l'aune de la présidentielle de 2022?

Grand témoin : Aquilino Morelle, ancien conseiller politique de François Hollande, auteur du livre « l'Opium des élites » (GRASSET)
Invités :
-Henri Guaino, essayiste et ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy,
-Jean Guarrigues, historien, professeur à Sciences po, auteur du livre « A la plage avec Charles de Gaulle: L'homme providentiel dans un transat » (juin 2020),
-David Guiraud, porte-parole jeunesse de La France Insoumise.

GRAND ENTRETIEN/ Aquilino Morelle : l'Europe dans l'impasse ?

Grand témoin : Aquilino Morelle, ancien conseiller politique de François Hollande, auteur du livre « l'Opium des élites » (GRASSET)
Haut fonctionnaire et ancien conseiller politique de Lionel Jospin, d'Arnaud Montebourg et de François Hollande, Aquilino Morelle espère peser sur la campagne présidentielle en publiant son livre « L'opium des élites ». Dans cet essai de presque 600 pages, Aquilino Morelle analyse la décomposition française à l'aune de la construction européenne en remettant en cause ce qui considère être les opinions convenues de la classe dirigeante.
Il critique fermement le tournant fédéraliste masqué de Mitterrand en 1983 et parle de "contournement politique". Selon lui Jean Monnet a préféré "agir dans l'ombre" avec sa technique de "l'engrenage".
Dans ce livre puissant et argumenté, Aquilino Morelle revient sur le mariage forcé entre l'Europe libérale, la technocratie et le peuple français. Il dresse un bilan négatif de cette aventure européenne, et lui attribut plusieurs des maux que connait la société française.
Aquilino Morelle écrit "Franceeurope" et souligne la nécessité de rétablir un équilibre entre l'Union européenne et ses États membres, en quittant l'européisme, l'opium des élites qu'il dénonce. L'Europe est-elle tant à blâmer? La campagne présidentielle ouvrira-t-elle un véritable débat sur le fédéralisme et l'Europe ?

LES AFFRANCHIS

Grand témoin : Aquilino Morelle, ancien conseiller politique de François Hollande, auteur du livre « l'Opium des élites » (GRASSET)
-Fanny Guinochet, journaliste économique à franceinfo
-Martin Blachier, épidémiologiste
-Joseph Macé-Scaron, consultant et écrivain

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde