Video Url
Image

Ça vous regarde - Article 24 : à peine voté...presque enterré ?

EMISSION
duration
1 heure
Le premier ministre Jean Castex a annoncé mardi 24 novembre qu'il saisirait le Conseil constitutionnel afin de trancher le débat suscité par l'article 24 de la proposition de loi Sécurité Globale. afin que « ne subsiste aucun doute » sur le « respect » de « l'Etat de droit ». L'article 24 sanctionne la diffusion malveillante de l'image des policiers, ne cesse de faire l'objet d'une controverse : plébiscitée par les syndicats policiers, la gauche et chez les défenseurs des libertés publiques dénonçant un texte « liberticide », soutenu par la quasi majorité du groupe LRM et LR, divisé chez le MoDem... Que pourrait décider le Conseil constitutionnel ? Nous en discuterons avec Cyril Dion, réalisateur, garant de la Convention citoyenne pour le climat, Alexis Corbières, député LFI de la Seine-Saint-Denis, Bruno Questel, député LREM de l'Eure et Mathieu Valet, commissaire de police - secrétaire national adjoint du syndicat SICP (SKYPE)

Invités :
- Cyril Dion, réalisateur, garant de la Convention citoyenne pour le climat
- Alexis Corbières, député LFI de la Seine-Saint-Denis
- Bruno Questel, député LREM de l'Eure
- Mathieu Valet, commissaire de police - secrétaire national adjoint du syndicat SICP (SKYPE)

GRAND ENTRETIEN : Cyril Dion, réalisateur, garant de la Convention citoyenne pour le climat

La Convention citoyenne pour le climat, qui avait voté pour la création d'une loi pénalisant le « crime d'écocide » visant à punir sévèrement les atteintes à l'environnement, n'a pas été retenue par le gouvernement qui a décidé d'en faire un délit. Au titre de cette loi, deux délits verraient le jour : un délit de pollution et un délit de mis en danger de l'environnement, ainsi que la création d'une juridiction spécialisée dans la protection de l'environnement.
Cette annonce ne satisfait pas pour autant les citoyens membres de la Convention citoyenne pour le climat. S'il devenait un délit, l'écocide ainsi inscrit dans la loi serait t-il vidé de toute sa substance ? Nous en discuterons avec Cyril Dion, réalisateur, garant de la Convention citoyenne pour le climat.

DECRYPTAGE : génération 2008 : qui seront-ils demain ?

Le 22 novembre 2020 le gouvernement a annoncé que les élèves du premier et second degré continueront de se rendre à l'école en effectif réduit, dans le respect des mesures barrières avec l'obligation de porter un masque pour tous.. Après un premier confinement compliqué où les inégalités d'apprentissages se sont constituées, c'est un deuxième coup dure pour la génération 2008. Comment lutter contre les inégalités socioculturelles ? Quelle perspective pour les élèves et enseignants ? ? Nous en discuterons avec François Chevré, journaliste réalisateur à LCP, KLEIN Jean, membre du bureau national du syndicat des cadres de direction SNU.pden-FSU, Virginie Mathieu, professeur d'EPS à Ecully (SKYPE) et Coline, (élève de sixième à Ecully (SKYPE)

Invités :
- François Chevré, journaliste réalisateur à LCP
- Jean KLEIN, membre du bureau national du syndicat des cadres de direction SNU.pden-FSU
- Virginie Mathieu, professeur d'EPS à Ecully (SKYPE)
- Coline, (élève de sixième à Ecully (SKYPE)

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde