Video Url
Image

Ça vous regarde - Article 24 : le parlement bafoué ?

EMISSION
duration
1 heure
La diffusion d'images glaçantes d'un producteur tabassé par quatre policiers a provoqué la colère de l'opinion publique et de la classe politique. Une possible bavure qui, après les violences policières qui ont eu lieu lors de l'évacuation des migrants place de la République mercredi, et dans le contexte du débat sur la loi sécurité globale, n'arrange pas les affaires du gouvernement.
Cette proposition de loi portée par la majorité LREM est jugée de liberticide en son article 24, qui vise a encadré la diffusion d'image de force de l'ordre. Tandis qu'une manifestation est prévue samedi 28 novembre pour demander le retrait de cet article, le gouvernement a décidé vendredi d'en confier la rédaction à une commission indépendante. De quoi faire bondir les parlementaires, qui dénoncent une violation de la séparation des pouvoirs. Quel avenir pour l'article 24 ? Comment lutter contre les violences policières ?

Invités :
- Fiona Lazaar, député LREM du Val-d'Oise, porte-parole du groupe à l'Assemblée nationale
- Bruno Cautrès, politologue, chercheur rattaché au CEVIPOF (SKYPE)
- Léo Moreau, chargé de mission au sein du bureau national du syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI)
- Mathieu Zadgrodzki, chercheur associé au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) (SKYPE)

Invité Fil rouge : Clémentine Autain est député LFI de Seine-Saint-Denis, auteure du livre « A gauche en sortant de l'hyper marché »

Haro sur l'Hyper !

Dans son essai « A gauche en sortant de l'hypermarché », la député Clémentine Autain mène une enquête sur le monde de la grande distribution. Les hypermarchés, qu'elle considère comme révélateurs de l'injustice du système social pendant le confinement, l'élue de la France insoumise opère une analyse des rapports de force entre le travail et le capital, sur les plans économiques, sociaux et environnementaux.
Elle propose de sortir « de l'hyper... par la gauche ». Y'a-t-il une prise de conscience collective de ces déséquilibres ? Quelles solutions propose-t-elle pour lutter contre les inégalités territoriales ? Quel est l'avenir de ces caissières, dans une économie qui ne cesse de s'automatiser ?

Le Bloc-notes de nos chroniqueurs :
- François Durpaire, historien spécialiste des USA,
- Camille Saféris
- Richard Werly, journaliste au quotidien suisse Le Temps, envoyé spécial aux USA
- Géraldine Woessner, journaliste au Point

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde