Diffusé le
30 septembre 2021
La réforme de l'assurance-chômage entrera en vigueur le 1er octobre 2021. Est prévue une revalorisation des APL et du SMIC, qui passera de 1554,58 euros à 1589,47 euros brut par mois. Un durcissement des indemnités chômage pour limiter les contrats courts sera en revanche aussi appliqué. Les syndicats estiment que la réforme risque de pénaliser les permittents, les personnes qui alternent chômage et activités réduites. Cette réforme relancera-t-elle l'employabilité au sortir de la crise sanitaire, ou fragilisera-t-elle davantage les travailleurs précaires ?
Invités :
- Grand invité : Abdennour Bidar, philosophe et essayiste, haut fonctionnaire français, « Génie de la France, le vrai sens de la laïcité » (Albin Michel)
- Benoit Serre, directeur des ressources humaines de L'Oréal France, vice-président de l'ANDRH
- Marie Lebec, députée LREM des Yvelines
- Pierre Garnodier, secrétaire général du comité national CGT des travailleurs privés d'emploi et précaires
LE GRAND ENTRETIEN/ Abdenour Bidar : Pour un islam de Lumières
- Grand invité : Abdennour Bidar, philosophe et essayiste, haut fonctionnaire français, « Génie de la France, le vrai sens de la laïcité » (Albin Michel)
Abdennour Bidar, philosophe et inspecteur général de l'éducation nationale a publié un nouveau livre le 26 août 2021, intitulé « Génie de la France : Le vrai sens de la laïcité ». Entre la loi séparatisme votée en juillet dernier face à la montée de l'islam politique et l'influence considérable des propos du polémiste Eric Zemmour, Abdennour Bidar livre une conception inédite de la laïcité. L'intellectuel considère que si elle sépare le politique et le religieux c'est seulement pour mieux réconcilier le spirituel et le politique. Grande figure spirituelle pour l'islam en France, Abdennour Bidar nous invite à détruire nos "idoles", tant religieux que politiques pour atteindre l'autonomie spirituelle et notre intériorité. Entre religion, spiritualité, sacralité, laïcité, identité et responsabilité, Abdennour Bidar dévoile une oeuvre philosophique enrichissante sur tous les plans. A l'heure où l'identité française pose question et constitue d'ores et déjà un enjeu majeur de la campagne présidentielle pour 2022, comment le philosophe musulman tente de déconstruire la parole d'Éric Zemmour ?
LES AFFRANCHIS
- Vincent Hugeux, journaliste indépendant
- Richard Werly, journaliste, correspondant à Paris pour le quotidien suisse Le Temps
- Fatiha Agag-Boudjahlat, enseignante en histoire-géographie à Toulouse
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde