La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Attentats de Bruxelles : L'Europe ouvre les yeux ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
23 mars 2016
Trente-et-un morts et deux cent soixante-dix blessés. C'est le triste bilan des attaques revendiquées par le groupe "Etat islamique" qui ont frappé Bruxelles hier. Onze français ont été blessés dont quatre grièvement.

Il est huit heures lorsque deux explosions retentissent à l'aéroport Zaventem. Selon des témoins, des tirs auraient d'abord été entendus dans le hall des départs, avant qu'une personne ne lance des cris en arabe et que l'on entende deux explosions. Bilan de ce premier attentat : 14 personnes décédées, et 96 blessés. Une heure plus tard, en pleine heure de pointe, une explosion a violemment secoué une rame de métro, arrêtée à la station Maelbeek, à 300 mètres de la Commission européenne. Le maire de Bruxelles, Yvan Mayeur, a indiqué qu'il y avait "une vingtaine de décès" et 106 blessés parmi lesquels "beaucoup de nationalités".

Daesh est à l'origine de ces attentats. Le groupe terroriste "État islamique" a revendiqué ces actions dans un communiqué hier, peu avant 17 heures. "Une cellule secrète des soldats du Califat s'est élancée en direction de la Belgique croisée qui n'a cessé de combattre l'Islam", selon le texte diffusé en arabe et en français. Plus loin, il est indiqué que les auteurs, "portant des ceintures explosives, des bombes et des fusils mitrailleurs" s'étaient "élancés à l'intérieur de l'aéroport Zaventem (...) et d'une station de métro pour tuer un grand nombre de croisés".

Les dirigeants des 28 pays de l'UE et des institutions européennes, ont dénoncé une attaque contre "notre société ouverte et démocratique".


L'Europe dispose-t-elle des moyens nécessaires pour lutter contre le terrorisme ? Les pays européens doivent-ils davantage coopérer ? D'autres attentats sont-ils à craindre en Europe dans les prochaines semaines ?


Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir dans Ça vous regarde, de 19h30 à 20h30 sur LCP :

- Patricia Adam, députée socialiste du Finistère, Présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées, et première vice-présidente de la délégation parlementaire au renseignement

- Jean-Marie Cavada, député européen (liste Union du Centre), membre du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe, et Président du mouvement Génération Citoyens

- François Margolin, co-réalisateur du documentaire "Salafistes" (sortie le 27 janvier 2016)

- Eric Verhaeghe, écrivain, fondateur du cabinet Parménide et président du site d'information sociale Tripalio

>> Question JDD : "Pensez-vous que l'Europe soit bien armée face au terrorisme ?"