Video Url
Image

Ça vous regarde - Biden dans les pas de Roosevelt ?

EMISSION
duration
1 heure
En faisant adopter par le Congrès un plan de relance massif de l'économie américaine de 1900 milliards de dollars, Joe Biden se positionne comme l'héritier de Franklin Roosevelt, le bâtisseur du New Deal après la Grande Dépression. Sleepy Joe s'inspire ainsi ouvertement de son programme économique et de ses phrases. En augmentant significativement les dépenses publiques et les taxes sur les entreprises, le successeur de Donald Trump souhaite marquer significativement la rupture avec son prédécesseur, en se montrant volontariste. Si le plan est adopté dans un contexte économique marqué par la crise du Covid-19, celui ci pourrait-il relancer l'économie d'un pays durement touché, et avec lui l'économie mondiale ?

Invités :
- Fil rouge : Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, auteure du livre « La guerre des idées »
- Xavier Ragot, président de l'OFCE
- André Kaspi, historien
- Benjamin Haddad, directeur Europe think tank AtlanticCouncil (SKYPE)

LE GRAND ENTRETIEN / Eugénie Bastié : Où est passé le débat intellectuel ?
Si la droite conservatrice à gagné la bataille du réel, la gauche domine encore la guerre des idées. C'est ce qu'explique Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, dans son dernier livre « la guerre des idées ». La journaliste propose une genèse de l'histoire des débats intellectuels , et regrette la difficulté de débattre aujourd'hui, à cause notamment des réseaux sociaux qui privilégieraient l'émotion à la raison, et d'un sectarisme qui dominerait la gauche. Est-il donc impossible de débattre aujourd'hui ?

Fil rouge : Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, auteure du livre « La guerre des idées »

LE DECRYPTAGE / Chantier de Notre-Dame : une messe en 2024 ?
Ce 15 avril a eu lieu la visite d'Emmanuel Macron, accompagné de Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture et d'Anne Hidalgo, maire de Paris, sur le chantier de rénovation de la cathédrale Notre Dame de Paris, deux ans après l'incendie. L'appel aux dons pour la reconstruction, et son succès massif, avec près de 830 millions d'euros, témoigne de l'attachement de ce lieu de par le monde. Si cette visite a un fort caractère symbolique, la question de la rénovation, et donc de la réouverture au public du site, est posée. Emmanuel Macron s'était engagé à reconstruire la cathédrale pour 2024, cependant, le général Georgelin, en charge de la reconstruction, a précisé qu'il s'agissait « d'ouvrir » la cathédrale aux fidèles. La date de 2024 pour les premières messes est t-elle réaliste?

Invités :
- Fil rouge : Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, auteure du livre « La guerre des idées »
- Anne Brugnera, député LREM du Rhône
- Phillippe Marset, évêque auxiliaire de Paris

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde