Ça vous regarde - Biélorussie : jusqu'où ira Loukachenko ?

EMISSION
duration
1 heure
Roman Protassevitch, opposant biélorusse, a été interpellé et placé en détention le 23 mai à Minsk après le détournement de l'avion de ligne dans lequel il voyageait. Face à cet acte qualifié de « piraterie », les 27 états membres de l'Union européenne ont décidé de concert d'une nouvelle série de sanctions, dont l'exclusion du territoire aérien européen, et exigé la libération immédiate du journaliste. Apparu le visage tuméfié dans une vidéo diffusée mise en scène ce lundi, le dissident politique de 26 ans assure être en bonne santé et passe aux aveux : il reconnaît avoir joué un rôle dans l'organisation des manifestations contre Alexandre Loukachenko en 2020. La réponse européenne apportée à l'encontre du régime biélorusse est-elle suffisante et adaptée ?

Invités :
- Andreï Vaitovitch, journaliste franco-belarusse, auteur-réalisateur du documentaire « RAZAM (ENSEMBLE) »
- Christophe Lejeune, député LREM de Haute-Saône
- Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)

GRAND ENTRETIEN / La gauche en 2022 : s'unir ou mourir...
Comment redonner un espoir à la gauche dans la perspective des prochaines présidentielles ? C'est à cet objectif que se tient le député PS des Landes, Boris Vallaud, avec son dernier livre Un esprit de résistance. Dans cet ouvrage, le responsable du programme socialiste de 2022 dresse les grandes lignes de ce que doit être un projet de gauche pour affronter les défis de demain et notamment, la sortie de la pandémie. Dans un contexte électoral difficile, la gauche a-t-elle encore une carte à jouer ?

Invité :
- Boris Vallaud, député PS des Landes, porte-parole du parti socialiste et auteur du livre « Un esprit de résistance » (Flammarion)

FACE A FACE / Gérald Darmanin en fait-il trop ?
Après un débat difficile, la réforme de la justice doit être adoptée ce mardi 25 mai. Alors que le ministre de l'Intérieur prenait part à la manifestation du 19 mai des forces de l'ordre où le nom du garde des Sceaux était hué, ce dernier défendait à l'Assemblée son projet, censé renouveler la confiance dans l'institution judiciaire. Pris dans la tourmente, le couple police-justice peut-t-il tenir ?

Invités :
- Boris Vallaud, député PS des Landes, porte-parole du PS, auteur du livre « Un esprit de résistance » (Flammarion)
- Sylvain Maillard, député LREM de Paris
- Ricard Werly, journaliste et correspondant à Paris du quotidien suisse Le Temps

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez-nous sur notre site : https://www.lcp.fr/