La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Brésil : Proche de la Guerre civile ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
22 avril 2016
Quoique votée par les députés le 17 avril, la procédure de destitution de la Présidente du Brésil, Dilma Rousseff, est vécue comme un coup d'Etat du côté du parti des travailleurs (PT), auquel la présidente brésilienne appartient et une partie de la population brésilienne.
Un vote qui devrait être validé sans souci en mai par le Sénat afin que la Présidente soit écartée pour un maximum de 180 jours de la présidence, en attendant le verdict final.
Dilma Rousseff au pouvoir depuis 2010, est accusée d'avoir maquillé des comptes publics afin de favoriser sa réélection en 2014. Elle n'est pas accusée directement de corruption, mais son environnement le plus proche l'est, et la Présidente doit faire face au mécontentement croissant de la population, sa chute de popularité à moins de 10% en fait une cible privilégiée des conservateurs voulant un retour de la droite au pouvoir.
La crise économique, qui touche le Brésil entré en récession en 2015 ne fait qu'aggraver la situation.
Entre crise économique et scandales politiques, la population brésilienne est-elle proche de la guerre civile ? Qui et que cache cet acharnement contre Dilma Rousseff ? Quels intérêts politiques et économiques entre en jeu ? Et quelles sont les marches de manoeuvre de la Présidente ? Les invités d'Arnaud Ardouin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission " Ça vous regarde " sur LCP :

- Eduardo Rihan-Cypel, député socialiste de Seine-et-Marne

- Gaspard Estrada, Directeur Exécutif de l'OPALC (observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes - Sciences Po)

- Thomas Kamm, Associé Brunswick Group, société de conseil en communication stratégique et ancien correspondant du Wall Street Journal au Brésil,

- Gert-Peter Bruch, président de l'ONG Planète Amazone