François Hollande répète que sa lutte contre le chômage est sa priorité. Mardi 12 janvier, Manuel Valls a reçu les principaux représentants syndicaux et patronaux pour les éclairer sur les annonces du Président de la République sur le futur plan pour l'emploi. Le patronat s'est positionné pour un contrat de travail dit « agile » pour toujours plus de flexibilité. Contrat de travail « fragile » comme le suggère Jean-Claude Mailly de FO ?
La relance économique française passera par le dynamique emploi. Mais une chose inquiète : la chute de la bourse en Chine. Ce vent de panique sur les marchés chinois (avec la fermeture des bourses en chute libre) va avoir une incidence sur le marché économique mondial, et donc mauvais présage pour l'économie française
Quelles solutions vont s'imposer pour faire face au chômage ? Quelles propositions vont être adoptées ? Dans quelle mesure l'économie française peut-elle être impactée par la crise boursière en Chine ? De quoi souffre l'économie chinoise ?
Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.
- Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur LR de l'Yonne
- Charles Beigbeder, entrepreneur et élu de Paris. Co-créateur du mouvement politique L'Avant-Garde
- Françoise Lemoine, conseiller au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii) et spécialiste de l'économie chinoise
- Emmanuel Maurel, député européen socialiste (Commissions INTA et ECON), animateur du courant « Maintenant la gauche »
Question JDD : Comme le souhaite le Medef, faut-il supprimer le CDI ? Réagissez en direct durant l'émission, via Twitter, grâce au hashtag #CVR.