Ça vous regarde - Christine Angot : l'insoutenable réalité de l'inceste

EMISSION
duration
1 heure
LE GRAND DÉBAT / Inceste : comment protéger les victimes ?

Longtemps ignoré par le code pénal, l'inceste n'y avait pas droit cité. Depuis une loi de 2016, l'inceste est qualifié de circonstance aggravante du viol. Ce n'est qu'en avril 2021 que le viol incestueux est inscrit comme une infraction spécifique dans le code pénal. En plus d'élargir le champ d'application de la qualification d'inceste visant désormais les grands-oncles et les grands-tantes, la loi d'avril 2021 dite "Billon" crée de nouvelles infractions autonomes qui permettent au juge de retenir un seuil de non-consentement. La loi vient aussi apporter des exceptions au principe de prescription, qui instaure une prescription dite "glissante" ou "en cascade".
En effet, les victimes mettent du temps à se confier. Selon les chiffres relevés par la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) décidée en janvier par Emmanuel Macron et installée en mars 2021 par Adrien Taquet, 7 victimes sur 10 qui ont évoqué des violences l'ont fait plus de 10 ans après les faits. La commission estime à 160 000 le nombre annuel d'enfants victimes de violences sexuelles incestueuses.
La Ciivise a rendu un rapport édifiant sur les mères en lutte le 27 octobre 2021. Dans cet avis, on apprend que les mères sont souvent soupçonnées de mentir et de manipuler leurs enfants. La Ciivise a d'ores et déjà établi des recommandations et rendra un rapport à l'horizon 2023. Comment protéger les enfants victimes d'inceste ?

Invités :
- Grand témoin : Christine Angot, romancière,
- Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'Enfance
- Edouard Durand, ancien juge des enfants co-président de la commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants

LE GRAND ENTRETIEN / L'insoutenable réalité de l'inceste

Grand témoin : Christine Angot, romancière, autrice du livre « Le Voyage dans l'Est » (Flammarion)

Christine Angot est une romancière et dramaturge française. Elle a été lauréate de plusieurs prix, dont le prix France Culture en 2005, le prix de Flore en 2006, en 2021. Elle a été chroniqueuse dans l'émission On n'est pas couché. Christine Angot a écrit deux livres sur l'inceste, expérience douloureuse dont elle a été victime par son père.
22 ans après son premier roman, intitulé « L'Inceste », elle en signe un nouveau, intitulé « Le Voyage dans l'Est » pour lequel elle a reçu le prix Médicis. Dans cet ouvrage, Christine Angot relate l'inceste dont elle a été victime entre ses 13 et 16 ans mais en donne une version plus grande, dans la mesure où le phénomène d'emprise psychologique paternelle y est largement développé.

LES AFFRANCHIS
- Richard Werly, journaliste, correspondant à Paris du quotidien suisse le Temps
- Isabelle Lasserre, journaliste, rédactrice en chef adjointe du service International au quotidien Le Figaro
- Salomé Saqué, journaliste à Blast

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde