Diffusé le
05 février 2021
Le mercredi 3 février 2021, le tribunal administratif de Paris a reconnu une «carence fautive» de l'Etat et l'a condamné au versement d'un euro symbolique. Deux ans après le recours déposé par Notre Affaire à tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme, Greenpeace France et Oxfam France pour «inaction climatique», les quatre ONG saluent une «décision historique». Cette décision, qui s'appuie ur une pétition exigeant que l'État respecte ses engagements climatiques et signée par plus de 2,3 millions de personnes, pose néanmoins question. La condamnation prononcée par un tribunal administratif est-elle légitime ? Ne faut-il pas y voir un dangereux précédent qui favoriserait le gouvernement des juges ?
Invités :
- Renaud Van Ruymbeke, ancien juge d'instruction et auteur du livre «Mémoires d'un juge trop indépendant»
- Marie Verdier-Jouclas, député LREM du Tarn
- Marie Toussaint, eurodéputée écologiste (EELV)
- Me Régis de Castelnau, avocat à la cour de Paris (SKYPE)
GRAND TEMOIN / Renaud Van Ruymbeke : les Confidences d'un juge anticorruption...
Fil rouge : Renaud Van Ruymbeke, ancien juge d'instruction et auteur du livre «Mémoires d'un juge trop indépendant»
«Je peux enfin mettre un nom sur l'affaire qui m'a le plus affecté (...). J'ai rencontré par la suite d'autres turbulences qui ne furent que des répliques de ce qui avait été un séisme», évoque Renaud Van Ruymbeke dans son livre «Mémoires d'un juge trop indépendant». Marqué par l'affaire Boulin, le jeune juge d'instruction, soutenu par ses collègues, s'accroche et devient une figure incontournable de la justice française. Ancien membre du pôle financier du Tribunal de Paris, il prend la parole afin de décrire de l'intérieur la machine judiciaire, ses évolutions et les défis qu'il lui faut relever.
Bloc-Notes :
- Camille Saféris
- François Durpaire, historien et spécialiste des USA (SKYPE)
- Isabelle Lasserre, journaliste au Figaro
- Thomas Despré, ma journée à l'assemblée
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde