La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Coalition : recherche alliés désespérément...

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
26 novembre 2015


Après David Cameron lundi, Barak Obama mardi, Angela Merkel hier, François Hollande rencontre aujourd'hui Vladimir Poutine à Moscou. Objectif : former une large coalition avec les Etats-Unis, l'Europe et la Russie pour frapper l'organisation terroriste Etat islamique. Actuellement, Français et Américains bombardent les positions de Daech en Irak et en Syrie. Les Russes prétendent faire de même mais ils sont accusés de frapper majoritairement des provinces où les rebelles combattent les forces de Bachar Al-Assad. En clair, l'armée russe serait dans une logique de soutien à Bachar Al-Assad moins que dans une logique de guerre contre l'EI. Aujourd'hui, François Hollande doit convaincre Vladimir Poutine de coopérer, avec les occidentaux, dans la bataille contre Daech. Si les relations entre la France et la Russie ont été refroidies à cause du conflit ukrainien et du soutien indéfectible du Kremlin au régime de Damas, désormais, la lutte contre le terrorisme conduit le président français à renouer impérativement le dialogue avec Moscou.

François Hollande parviendra-t-il à créer une grande coalition contre Daech ? Vladimir Poutine acceptera-t-il de coopérer avec les occidentaux dans cette guerre ? Faudra-t-il, en contrepartie, accepter que Bachar Al-Assad conserve le pouvoir ?

Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :

- Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l'Orne

- Eduardo Rihan Cypel, député PS de Seine-et-Marne

- Général Vincent Desportes, ancien directeur de l'Ecole de guerre

- Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique

Question JDD : Faut-il faire alliance avec Bachar Al-Assad pour lutter contre Daech ? Votez sur LeJDD.fr et réagissez en direct durant l'émission, via Twitter, avec le hashtag #CVR.