Video Url
Image

Ça vous regarde - Comment améliorer l'image de la police ?

EMISSION
duration
1 heure
La commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur le maintien de l'ordre en France a publié aujourd'hui son rapport. Elle préconise 35 propositions visant à apaiser les rapports entre les citoyens et la police. Par ailleurs, le « Beauvau de la sécurité » qui s'est ouvert lundi a pour ambition de trouver des solution pour restaurer la confiance entre la police et la population.

Invités :
- Christophe Bourseiller, journaliste et auteur du livre « Nouvelle histoire de l'ultra-gauche »
- Jérome Lambert, Rapporteur de la Commission d'enquête relative à l'état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l'ordre et député PS de la Charente
- Mathieu Zagrodzki, sociologue chercheur en sciences politiques au CESDIP
- Mathieu Valet, commissaire de police - secrétaire national adjoint du syndicat SICP (SKYPE)
- Slim Ben Achour, Avocat à la cour d'appel de Paris spécialiste des questions de discriminations et représentant d'Amnesty international France (SKYPE)

GRAND TEMOIN / Christophe Bourseiller : plongée au coeur de l'ultra gauche !
Fil rouge : Christophe Bourseiller, journaliste et auteur du livre « Nouvelle histoire de l'ultra-gauche » (Editions du Cerf).

Le journaliste Christophe Bourseiller, spécialisé dans l'étude des extrémistes politique, dans son nouveau livre « Nouvelle histoire de l'ultra-gauche », remonte aux origines de ce courant, décrit l'idéologie et le fonctionnement de ces mouvances révolutionnaires anti-totalitaires qui ont irrigué la pensée critique de gauche. D'où viennent idéologiquement ces militants radicaux ? Quelle différence y a-t-il entre ultra-gauche et extrême-gauche ? Comment expliquer la résurgence de ce courant ?

DÉCRYPTAGE : Parité homme/femme dans l'éco : la solution des quotas ?

Le 27 janvier 2021 marque les dix ans de la loi Copé-Zimmermann, qui a imposé des quotas de femmes dans les conseils d'administration des entreprises. Si aujourd'hui les femmes occupent plus de 45% des sièges administrateurs, le gouvernement souhaite aller plus loin et féminiser les instances dirigeantes. Où en est-on aujourd'hui dans les entreprises ? Les quotas sont-ils la solution ? Comment féminiser le monde des startups ?

Invités :
- Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances
- Chiara Corazza, Directrice générale de « Women's forum »
- Caroline Ramade, fondatrice de « 50inTech » et administratrice du comité ONU femme (SKYPE)

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde