Ça vous regarde - Comment doper le pouvoir d'achat ?

EMISSION
duration
1 heure
Les prix du gaz et de l'énergie ont connu une flambée spectaculaire en 2021, en raison d'une reprise économique très forte après la crise de la Covid-19. Selon la Commission de régulation d'énergie, près de 3 millions de ménages seraient concernés par cette hausse des prix, et leur pouvoir d'achat pourrait en être directement affecté. L'exécutif craint de voir naître une nouvelle forme de contestation sociale, calquée sur le modèle des gilets jaunes. Il est désormais contraint d'encadrer les prix. Un artifice couteux puisque les cours des carburants, essence gazoil et gaz au premier chef, continuent de grimper sur les marchés internationaux. Après avoir déjà supprimé les cotisations et contributions sur les très bas salaires, ouvrant "la trappe à bas salaires", qui est une situation dans laquelle un employeur, pour continuer à bénéficier d'avantages fiscaux maintient le salaire à un bas niveau, il reste peu de levier au gouvernement pour booster le pouvoir d'achat des ménages. Et bien que les négociations de branches s'annoncent musclée dans certains secteurs, notamment ceux qui connaissent des difficultés de recrutement, comme dans l'hôtellerie-restauration, les Français de peuvent s'attendre à voir leur niveau de vie s'élever. L'inflation, prévue à 2 ou 3% selon les données de l'INSEE, ne risque pas d'aider. Quelles politiques la prochaine majorité pourra-t-elle mettre en oeuvre pour améliorer le pouvoir d'achat des Français ?

Invités :
- Grand témoin : Thomas Piketty, économiste, professeur à l'Ecole d'économie de Paris,
- Cendra Motin, députée LREM de l'Isère
- Bruno Cautrès, politologue, chercheur associé au CEVIPOF
- Alain Bazot, président de l'UFC que Choisir

LE GRAND ENTRETIEN/ Thomas Piketty : ses livres sur l'économie sont des best sellers !

- Grand témoin : Thomas Piketty, économiste, professeur à l'Ecole d'économie de Paris, auteur du livre « Une brève histoire de l'Egalité » (Seuil)

Dans ce livre, comme le nom "une brève histoire de l'égalité" l'indique, l'économiste dévoile les mécanismes qui fondent les inégalités, car mieux comprendre leurs origines est, selon Thomas Piketty, l'unique moyen de les réduire structurellement. Cet ouvrage résume vingt ans de recherches et trois livres d'économie. Il revient sur le processus historique par lequel les inégalités sociales se sont creusées.
Mais Thomas Piketty se veut optimiste. Il affirme qu'à long terme retrouver une forme d'égalité est possible. Passant de la Révolution française, la révolte des esclaves de Saint-Domingue à la crise des Gilets jaunes, Piketty évoque la nécessité de rénover nos institutions. Il envoie un message fort aux citoyens, assurant que les révoltes et les luttes sociales ont transformé la société. Destiné aux citoyens, A huit mois de la présidentielle, il est Piketty est aussi là pour rappeler à la gauche ses idéaux originaux. D'ailleurs, grand soutien du candidat Hamon en 2017, qui Piketty choisirait-t-il pour l'élection présidentielle de 2022 ?

LES AFFRANCHIS
- Vincent Hugeux, journaliste indépendant
- Fatiha Agag Boudjahlat, enseignante en histoire-géographie à Toulouse
- Richard Werly, journaliste, correspondant à Paris du quotidien suisse Le Temps

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde