Video Url
Image

Ça vous regarde - Comment lutter contre l'influence d'Erdogan ?

EMISSION
duration
1 heure
Crise sanitaire sans précédent, économie et monnaie en déclin, échec d'une «révolution culturelle»... Sur le plan national, Erdogan est en grande difficulté. Mais afin de redorer son image en interne, le chef de l'État turc s'immisce au coeur de l'échiquier géopolitique international et étend son influence. En France, non seulement «l'entrisme turc» agit sur la population turque immigrée et les organisations musulmanes, mais il intervient également sur la vie politique locale, insultant au passage la santé mentale d'Emmanuel Macron. Sur le plan européen, Erdogan, après avoir mené à l'automne une série d'incursions militaires en Méditerranée, violant au passage les eaux territoriales de la Grèce et de Chypre, semble désormais chercher un apaisement, et «tourner une nouvelle page». L'Union européenne, qui attend des actes concrets de la part de la Turquie avant de lui refaire confiance, a-t-elle raison de rester méfiante ? Peut-on réellement composer avec Erdogan ? Comment combattre l'influence grandissante de la Turquie sur le territoire français ?

Invités :
- Patrick Stefanini, ancien haut-fonctionnaire, auteur du livre «Immigration, ces réalités qu'on nous cache»
- Alain Maire, député LREM des Hauts-de-Seine
- Mohamed Sifaoui, journaliste et écrivain

DEBAT / Patrick Stefanini : le livre noir de l'immigration ?
- Patrick Stefanini, ancien haut-fonctionnaire, auteur du livre «Immigration, ces réalités qu'on nous cache»

La France est dans le peloton de tête de l'immigration au sein de l'OCDE» affirme Patrick Stefanini, ancien haut-fonctionnaire au ministère de l'Intérieur dans son livre «Immigration, ces réalités qu'on nous cache». Afin d'écrire cet essai, il s'est penché sur toutes les statistiques disponibles en France sur les flux migratoires, les a comparées avec les chiffres des pays voisins, avant de s'interroger sur leur puissance et d'esquisser les effets pervers qu'une trop forte immigration pourrait avoir à moyen et long terme sur la société française.

BLOC-NOTES :
- François Durpaire, historien spécialiste des USA (SKYPE)
- Isabelle Lasserre, journaliste au service International du Figaro
- Richard Werly, correspondant à Paris du journal suisse Le Temps
- Camille Saféris, comédien (SKYPE)

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde