La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Comment répondre à la souffrance des magistrats ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
07 décembre 2021
Deux tiers des magistrats, soit 5500 juges, ont signé la tribune parue dans le journal Le Monde le 23 novembre 2021 pour dénoncer une justice déshumanisée. Le suicide d'une jeune magistrate de Béthune (Nord) a été l'élément déclencheur de ce coup de gueule. Un cri d'alarme pour souligner la précarité de ce qu'ils appellent « une justice chronométrée » qui n'écoute pas les justiciables. Ils se retrouvent face à un "dilemme intenable" : juger vite mais mal ou juger bien mais dans des délais inacceptables. L'épuisement généralisé et la désillusion touchent de nombreux magistrats, notamment les fraîchement nommés. Rarement l'institution judiciaire n'avait si largement manifesté son malaise. Comment le gouvernement parviendra-t-il à restaurer la confiance des magistrats et des justiciables en la Justice ?

Invités :
- Grand témoin : Guillaume Larrivé, député les Républicains de l'Yonne,
- Emmanuelle Masson, magistrate, porte-parole du ministère de la Justice
- Béatrice Brugère, secrétaire générale du syndicat SNM-FO Magistrats
- Marine Sciore-de Laporte, juge d'instance au tribunal de Versailles

LE GRAND ENTRETIEN / LR : Valérie Pécresse, la femme providentielle ?

Grand témoin : Guillaume Larrivé, député les Républicains de l'Yonne, auteur du livre « La Révolution inachevée » (éditions de l'Observatoire)

La droite a enfin trouvé son champion ! Le congrès des LR a désigné Valérie Pécresse comme candidate à l'élection présidentielle de 2022. A peine lancé, les sondages semblent s'envoler en sa faveur, la présidente de la région Île-de-France étant probablement booster par sa récente désignation. Guillaume Larrivé, député, soutient Valérie Pécresse. Il signe un ouvrage intitulé La « Révolution inachevée » dans lequel il explique les causes de l'affaiblissement de la démocratie française face à un pouvoir qu'il juge malmené. Guillaume Larrivé estime que la Révolution française, qui a été l'un des éléments catalyseurs dans la construction de la démocratie moderne, n'est pas totalement achevée et que le peuple français peut la poursuivre pour donner un nouvel élan à la démocratie moderne.

LES AFFRANCHIS
- Martin Blachier, épidémiologiste
- Jean-Rémi Baudot, journaliste politique à France Info
- Olivier Delagarde, rédacteur en chef de FranceInfo : en duplex pour le prix de l'humour remis ce soir à l'Assemblée

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde