- Conférence environnementale : le Président se remet au vert ?
MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
25 avril 2016
Les 25 et 26 avril se tient la quatrième conférence environnementale à l'Elysée puis au ministère de l'Environnement. Le centre national de la transition écologique, les ONG, les syndicats, le patronat et les élus se réunissent pour débattre des solutions pour la croissance verte, de l'implication des citoyens à la transition écologique, de la préservation des milieux et du dossier Notre-Dame-des-Landes. Ils devraient ainsi fixer une feuille de route pour 2016.
La conférence intervient après la signature de l'Accord de Paris, adopté lors de la COP21 en décembre dernier. La communauté internationale s'était alors engagée à maintenir l'augmentation de la température mondiale bien en deçà de 2°C, voire 1,5°C. Vendredi, lors de la Journée de la terre, 175 pays étaient présents au siège de l'ONU à New York afin de poursuivre la lutte contre le réchauffement climatique. Un moment jugé historique par Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies puisque " Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n'avait signé un accord international ".
Les pays ont désormais un an pour signer l'accord et ainsi le faire ratifier. Son entrée en vigueur n'interviendra qu'après la ratification d'au moins 55 pays. A la tribune de l'ONU, François Hollande a déclaré qu'il demanderait au Parlement de ratifier l'accord " d'ici l'été ". Il est d'ores et déjà inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale le 17 mai prochain. Le Président a appelé plus particulièrement l'Europe à traduire l'accord en " actes " et à " donner l'exemple d'ici la fin de l'année ". Très engagée sur ce front, la France a déclaré la lutte contre le dérèglement climatique Grande Cause nationale en 2015. A l'issue de la COP21, le gouvernement a prévu de réviser ses engagements au plus tard en 2020 et a proposé la formation d'une coalition pour aboutir à un prix du carbone. Les initiatives entreprises par le gouvernement sont-elles à la hauteur de l'enjeu ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.
Jean Jouzel, climatologue, glaciologue et expert au sein du GIEC. Co-auteur avec Anne Debroise du défi climatique, (éd. Dunod, 2014).
Denis Baupin, député écologiste de Paris et vice-président de l'Assemblée nationale. Auteur de La Planete Brule, Ou Sont les Politiques ? (éd. Hoebeke, 2011).
Lorelei Limousin, chargée des politiques de transport au Réseau Action Climat.
Corinne Lepage, ancienne Ministre de l'environnement et présidente du Rassemblement Citoyen - Cap21. Auteure de Atlas mondial du nucléaire, (éd. Autrement, 2015).