La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Confinement : la victoire du sanitaire ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
18 mars 2021
La France est entrée dans « une forme de troisième vague caractérisée par des variants nombreux » a estimé mardi 16 mars, le Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale. Des tensions hospitalières supérieurs à 100%, des taux d'incidences élevés en Ile-de-France et Hauts-de-Seine et 38 000 nouveaux cas en 24h sur l'ensemble du territoire... la situation sanitaire est plus que critique. Et si l'exécutif tente de temporiser depuis plusieurs mois, qui peine à prendre des mesures et doit faire face à des pressions politiques et hospitalières. Quelles mesures ont été annoncés ?

Invités :
- Fil rouge : Pascal Perrineau, politologue, professeur à Science Po Paris, auteur « Le populisme »
- Sacha Houlié, député LREM de la Vienne
- Mathias Wargon, médecin urgentiste à l'APHP
- Jean-Christophe Fromantin, maire LR de Neuilly-sur-Seine (SKYPE)

LE GRAND ENTRETIEN / Pascal Perrineau : affaire Olivier Duhamel, quelle succession à Sciences-Po ?

Fil rouge : Pascal Perrineau, politologue, professeur à Science Po Paris, auteur « Le populisme »

Le politologue et professeur à Science Po Paris, Pascal Perrineau, décrypte dans son livre « Le populisme, Que sais-je ? », ce mouvement social contemporain, « révélateur d'une crise démocratique », qui gangrène la sphère politique, les universités et interpelle la société Française. C'est l'une des grande figure de Siences-Po Paris, établissement qui n'a pas fini de se remettre de l'Affaire Duhamel, Pascal Perrineau sera t-il candidat à la présidence de l'université ? Est-ce que le phénomène de « l'ultra-gauche » met en péril la démocratie ? Quelle place le mouvement populiste occupe t-il dans l'opinion publique ?

LE DECRYPTAGE / Dignité en prison : la France doit mieux faire !

Lundi 19 mars, sera examiné à l'Assemblée nationale la proposition de loi « tendant à garantir le droit au respect de la dignité en détention ». Elle créé un nouveau droit au recours pour permettre aux détenus de saisir le juge judiciaire, s'ils estiment que leurs conditions dans lesquelles ils purgent leur peine ne sont pas conformes au respect de la dignité humaine. Cependant, pour les députés de l'opposition la proposition de loi ne va pas assez loin, puisqu'elle ne répond pas au problème de l'engorgement des prisons, dont Emmanuel Macron s'était engagé à libérer 15 000 places afin de réguler la population carcérale. La promesse d'Emmanuel Macron sera-t-elle tenue ?
La Proposition répond t-elle à l'objectif d'amélioration de la dignité humaine ?

Invités :
- Caroline Abadie, député LREM de l'Isère
- Mathieu Quinquis, avocat pénaliste, administrateur de l'Observatoire International des Prisons

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde