Ça vous regarde - Confinement : une stratégie à géométrie variable ?

EMISSION
duration
1 heure
Il a été évoqué, il était redouté mais il n'a finalement pas été instauré : pas de confinement le week-end en Île-de-France annoncé Jean Castex ce jeudi 4 mars. Nouveau sursis pour les franciliens, mais de nouvelles restrictions ont par ailleurs été décidé : confinement le week-end pour le département du Nord-Pas-de-Calais et fermetures des centres commerciaux et grandes surfaces commerciales de plus de 10 000m2, à compter de samedi. Par ailleurs, Jean Castex a appelé les préfets à « interdire ou réglementer de certains sites très fréquentés le week-end ou l'on observe des regroupements de masse sans masque ni distinction », sans en préciser la nature. L'exécutif mise explicitement sur la vaccination, mais cette stratégie est elle tenable ? Les infections ne risquent-elle pas de dépasser les capacités des hôpitaux ?

Invités :
- Guillaume Rozier, ingénieur, fondateur de Covid Tracker
- Maud Bregeon, porte-parole du mouvement LREM
- Bruno Mégarbane, chef du service réanimation de l'hôpital Lariboisière à Paris
- Pierre-Henri Dumont, député LR du Nord-Pas-de-Calais (SKYPE)

GRAND ENTRETIEN / Guillaume Rozier : le petit génie des données sur la covid

Fil rouge : Guillaume Rozier, ingénieur, fondateur de Covid Tracker

«Je n'ai absolument pas eu pour ambition de concurrencer, d'autres sites, le gouvernement, où de créer un site où des millions de personnes viendraient chaque jour» confiait Guillaume Rozier au Monde. En mars 2020, cet ingénieur de 24 ans a créé CovidTracker.fr, un site internet qui analyse les données de l'épidémie et les rend accessibles à tous grâce à des graphiques et des cartes. En décembre, il développe VaccinTracker. Pendant un temps, son site est devenu la source officielle et exclusive sur la campagne de vaccination en France.

LE DECRYPTAGE / Un referendum pour légaliser le cannabis ?

Le 1er mars, une consultation citoyenne lancée à la mi-janvier par une mission d'information parlementaire, s'est prononcée en faveur de la légalisation du cannabis dit «récréatif». «On sait désormais que la légalisation du cannabis n'est plus un tabou en France et que nos concitoyens font le constat de l'inefficacité de la législation actuelle en la matière», a estimé la députée LREM Caroline Janvier. Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse et rapporteur général de la mission d'information, a évoqué ce dimanche 28 février sur franceinfo la possibilité de recourir à un «référendum». Il a, en outre, promis «des propositions d'ici un mois.» Faut-il légaliser le cannabis ? Le référendum est-il une porte de sortie ?

Invités :
- Daniele Obono, député LFI de Paris
- Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde