La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- COP21 : dérèglement diplomatique

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
11 décembre 2015
Le sommet mondial sur le climat touche à sa fin aujourd'hui, après deux semaines de négociations. Les 195 pays participants se sont engagés mercredi dans une dernière ligne droite pour tenter de trouver un accord. L'enjeu étant de limiter le réchauffement climatique à 2°C alors que les ONG réclament 1,5°C. Hier, une troisième version du texte a été livrée et devrait être assez proche de l'accord final.

Plusieurs points de divergence ont freiné les négociations. L'Arabie saoudite, deuxième producteur mondial de pétrole, s'est dit opposé à la tarification du carbone. Autre pierre d'achoppement, la question de la répartition du financement de la lutte contre le réchauffement climatique entre pays du Nord et du Sud. Les pays en développement ont ainsi réclamé 100 milliards de dollars.

Alors que l'accord final doit être signé dans la nuit, la lutte pour le climat n'est pas terminée. Malgré l'interdiction, les ONG ont prévu de manifester le samedi 12 décembre. Quel bilan peut-on dresser de la COP21 ? Et quelles en seront les issues ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :

- Bettina Laville, présidente-fondatrice du Comité 21

- Charlotte Izard, responsable des politiques Climat et Territoires

- Serge Lepeltier, ancien ministre de l'Écologie et du Développement durable

- Michèle Rivasi, vice-présidente du groupe écologiste au parlement européen