Video Url
Image

Ça vous regarde - Couvre-feu pour tous : ça va suffire ?

EMISSION
duration
1 heure
Le premier ministre Jean Castex a pris la parole jeudi 14 janvier pour faire le point sur l'épidémie de Covid-19. De nouvelles mesures pour endiguer la propagation du virus ont été annoncées : ...

Ces mesures sont-elles suffisantes ? N'est-ce pas reculer aujourd'hui pour mieux confiner la semaine prochaine ? Le couvre-feu est-il toujours efficace face à la plus grande viralité du nouveau variant britannique ?

- Abdennour Bidar, philosophe, auteur du livre « Révolution spirituelle ! »
- Thibault Bazin, député LR de Meurthe-et-Moselle
- Martin Blachier, épidémiologiste
- Anne-Christine Lang, député LREM de Paris (SKYPE)

GRAND TEMOIN / Abdenour Bidar : chantre d'un islam des lumières
Fil rouge : Abdennour Bidar, philosophe, auteur du livre « Révolution spirituelle ! »

Le philosophe Abdennour Bidar, dans son nouveau livre-poème, appelle à une révolution spirituelle. Après un confinement ayant permis aux Français de se recentrer sur l'essentiel, l'auteur nous invite à passer à l'acte, et à infléchir le cours de nos vies. Changer le monde de demain commande de revoir les priorités de notre temps.

DECRYPTAGE / Faut-il interdire les certificats de virginité ?
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) des certificats de virginités sont délivrés dans une vingtaine de pays dans le monde, dont la France. Dans le cadre du projet de loi confortant le respect des principes de la République, le gouvernement veut donc interdire et pénaliser les médecins français qui rédigent les certificats de virginité. Cette mesure divise, notamment les premiers concernés par cette loi, les dits-médecins. Pour certains, interdire la pratique du certificat de virginité reviendrait à mettre en danger certaines femmes menacées par leur famille. D'autres sont de l'avis de la ministre déléguée Marlène Schiappa, et comparent ce test à un viol de l'intimité des femmes. Mais la pratique n'est-elle pas marginale ? L'interdiction des certificats de virginité fait-elle vraiment progresser la cause des femmes ? Le gouvernement ne prend-il pas le risque de mettre encore plus en danger les jeunes femmes à l'origine de ces demandes ?

- Marlène Schiappa, Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté
- Emmanuelle Piet, médecin, présidente du Collectif féministe contre le viol

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde