Ça vous regarde - Covid : comment enrayer la 5ème vague ?

EMISSION
duration
1 heure
GRAND DÉBAT / Covid : comment enrayer la 5 ème vague ?
Les chiffres actuels de l'épidémie en France sont préoccupants. Même si le nombre de réanimations et d'hospitalisations a très largement diminué par rapport à 2020 grâce aux campagnes vaccinales, il est en constante augmentation depuis quelques mois et oblige le gouvernement à prendre des mesures sanitaires.
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a pris la parole jeudi 25 novembre, afin d'annoncer les dispositifs renforcés pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. La campagne pour la 3e dose devrait s'accélérer. La revue scientifique britannique The Lancet a publié un rapport sur l'efficacité d'une troisième dose. Il a été révélé que cette dernière permettrait d'augmenter de 92% la protection contre les formes graves de la maladie par rapport à ceux qui n'avaient reçu que deux doses.
Elle est également efficace à 93% pour prévenir les hospitalisations, et à 81% pour prévenir les décès. Israël a été le premier pays au monde à vacciner avec la dose de rappel, et le pays est passé d'un taux de positivité de 8% à 0,81%.
Quelles mesures le gouvernement français doit-t-il prendre pour lutter contre la cinquième vague ?

Invités :
-Grand témoin : Christophe Barbier, éditorialiste, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Franc-Tireur, co-auteur du livre « Ce que m'on dit les Français» (éditions Fayard)
-Philippe Berta, député Modem du Gard
-Aleksandar Nikolic, président du groupe RN au conseil régional du Centre - Val de Loire, délégué national à la jeunesse
-Mahmoud Zureik, professeur en épidémiologie et en santé publique à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur d'Epi-Phare

GRAND ENTRETIEN/ Christophe Barbier : Franc-tireur : combat pour la raison !
Christophe Barbier, journaliste, ancien directeur de la rédaction de l'Express et éditorialiste politique à BFMTV, est à la tête d'un nouveau magazine intitulé Franc-Tireur, qui paraît en kiosque à compter du 17 novembre tous les mercredis. Ce journal ambitionne d'aiguiser l'esprit critique des lecteurs et de se dresser "en pamphlet contre l'extrémisme, contre l'obscurantisme, le wokisme, les antivax et la cancel culture".
Si le journal est d'abord en version papier, il entend aussi répondre aux attentes de la société et s'adapter aux évolutions technologiques de la société. En effet, il prévoit de déployer sa présence sur des plateformes numériques telles que TikTok pour toucher un public plus jeune.
La ligne éditoriale du journal se veut nuancée mais aussi radicale pour permettre une meilleure compréhension des idées véhiculées. Les thèmes abordés ne sont pas éclectiques et se restreignent aux débats politiques et internationaux.
Franc-Tireur veut surtout s'adresser aux personnes qui s'estiment exclues du débat public, en leur redonnant un journal où leurs idées pourraient librement s'exprimer.
Grand témoin : Christophe Barbier, éditorialiste, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Franc-Tireur, co-auteur du livre « Ce que m'on dit les Français» (éditions Fayard)

LES AFFRANCHIS
-Grand témoin : Christophe Barbier, éditorialiste, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Franc-Tireur, co-auteur du livre « Ce que m'on dit les Français» (éditions Fayard)
-Joseph Macé-Scaron, consultant et écrivain
-Salomé Saqué, journaliste à Blast
-Isabelle Lasserre, journaliste au Figaro, rédacteur en chef adjointe du service International

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde