Diffusé le
27 octobre 2020
La barre symbolique des 50 000 cas journaliers a été atteinte ce dimanche, obligeant le gouvernement à réfléchir de nouvelles mesures. Mardi et mercredi se tiennent deux conseils de défense sanitaire. Si le durcissement du couvre-feu et le confinement en week-end semblent être la piste privilégiée, le gouvernement n'exclut pas le retour du reconfinement généralisé. Alors que l'économie du pays est fortement perturbée par la pandémie, pourra-t-elle tenir le choc d'un second gel ? Comment reconfiner sans tuer l'activité des entreprises ? Nous en discuterons avec Jean-Louis Touraine, médecin et député du Rhône, Martin Blachier, épidémiologiste, Othman Nasrou, « membre de Libres ! »,1er vice-président de la région Île-de-France et notre grand invité Philippe Aghion, économiste, auteur de « Le pouvoir de la destruction créatrice ».
Invités :
- Jean-Louis Touraine, médecin et député du Rhône
- Martin Blachier, épidémiologiste
- Othman Nasrou, « membre de Libres ! »,1er vice-président de la région Île-de-France
Grand invité : Philippe Aghion : Le monde de demain dopé par l'innovation ?
- Philippe Aghion, économiste, auteur de « Le pouvoir de la destruction créatrice »
L'automatisation créée-t-elle plus d'emplois qu'elle n'en détruit ? A contre courant des idées reçues, l'économiste Philippe Aghion continue de défendre la thèse de la destruction créatrice énoncée par Schumpeter. Certes, les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle mèneront immanquablement à la disparition de certains métiers mais de nouvelles activités, que nous n'imaginons même pas, verront le jour. C'est avec cette conviction que, dans son livre « Le pouvoir de la destruction créatrice », Philippe Aghion entend penser l'avenir du capitalisme.
DECRYPTAGE : Virus + terrorisme = On a le moral à zéro !
Crise économique, terrorisme, angoisse du reconfinement, rien ne semble sourire aux Français. Les mauvaises nouvelles volent en escadrille depuis la rentrée. Comment affronter cette période et garder le moral ? Nous en débattrons avec Viviane KOVESS-MASFETY, psychiatre et Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'institut de sondage l'Ifop et directeur du pôle Opinion et Stratégies d'Entreprise de l'IFOP.
Invités :
- Viviane KOVESS-MASFETY, psychiatre
- Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'institut de sondage l'Ifop et directeur du pôle Opinion et Stratégies d'Entreprise de l'IFOP
Chroniqueur :
- Stéphane Blakowski
Ça vous regarde, en direct du mardi au vendredi à 19h30 et 23h30, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.