Video Url
Image

Ça vous regarde - Covid : Les réformes au point mort ?

EMISSION
duration
1 heure
Objectif 2022. Dix-huit mois séparent la majorité de l'élection présidentielle, et la crise de la Covid perturbe son calendrier des réformes. Si la guerre contre le coronavirus occupe le gouvernement, il ne doit pas pour autant délaisser ses promesses. Comment concilier incertitude sanitaire et programmation politique ? Comment font nos partenaires européens ? Dans quelle mesure les élections présidentielles seront-elles impactées par la crise sanitaire ? Nous en discuterons avec Coralie Dubost, députée LREM de l'Hérault, Cyril Chabanier, président du syndicat CFTC, le politologue Pascal Perrineau et notre grand invité Guillaume Peltier, Député LR du Loire-et-Cher et vice-président du parti Les Républicains.

Invités :
- Coralie Dubost, députée LREM de l'Hérault
- Cyril Chabanier, président du syndicat CFTC
- Pascal Perrineau, politologue

Grand invité : Guillaume Peltier, député LR du Loire-et-Cher, vice-président du parti Les Républicains

De porte parole de la campagne de Nicolas Sarkozy à vice-président du parti Les Républicains, Guillaume Peltier fait partie de la nouvelle génération des cadres politiques de droite. Le député est un iconoclaste : sévère sur le régalien, il semble aussi vouloir incarner une droite «sociale». Ce proche de Xavier Bertrand pourrait être la prochaine tête de liste de la droite à l'élection régionale en Centre-Val de Loire. Alors que son camp peine à trouver son champion pour 2022, Guillaume Peltier peut-il faire pencher la balance ?

Face à Face : Faut-il renforcer l'apprentissage de l'arabe à l'école ?

«Quand j'étais enfant, mes copains, enfants de femmes de ménage comme moi et issus de familles portugaises ou espagnoles, apprenaient à l'école la langue de leurs parents. Mais mes cousins d'origine maghrébine n'avaient que la mosquée pour apprendre l'arabe...» a déploré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dimanche 4 octobre. En 2019, seuls deux élèves sur mille ont étudié l'arabe dans le secondaire. Dans le cadre du «projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains» présenté par Emmanuel Macron, le gouvernement souhaite réformer l'enseignement de l'arabe afin de lutter contre «le pouvoir religieux». Mais ce renforcement de l'arabe à l'école est-il nécessaire ? Est-ce vraiment la réponse adéquate au problème de séparatisme ? Nous en discuterons avec Nabil Wakim, journaliste au «Monde» et auteur du livre «L'arabe pour tous». Yaël Braun-Pivet, députée LREM des Yvelines et présidente de la commission des lois débattra de cette polémique avec notre grand invité Guillaume Peltier.

Invités :
- Yaël Braun-Pivet, députée LREM des Yvelines
- Guillaume Peltier, député LR du Loire-et-Cher,
- Nabil Wakim, journaliste, auteur du livre « L'arabe pour tous », aux éditions du Seuil

Chroniqueurs :
Stéphane Blakowski

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.