Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Crise à l'hôpital : 1 lit sur 5 fermé !

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
27 octobre 2021
L'hôpital public est en crise, et ça ne date pas d'hier. Mais la crise de la covid-19 n'est pas venue arranger les choses ! Pénurie de lits d'hôpitaux estimée à 20% selon un rapport conduit par le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy, démissions en série de soignants, manque de moyens matériels...
Face à la colère et à la souffrance de certains soignants, le gouvernement a déjà annoncé une revalorisation salariale et de meilleures conditions de travail pour une frange du personnel hospitalier. Mais cet arsenal de mesures ne suffit pas à calmer la contestation. Environ 2000 soignants ont démissionné notamment à cause de l'obligation vaccinale pour le personnel hospitalier entrée en vigueur le 15 septembre dernier. La crise sanitaire semble avoir été un véritable catalyseur dans leur décision de démissionner.
Comment l'exécutif parviendra-t-il à rendre le secteur hospitalier plus attractif ?

Invités :
- Grand témoin : Denis Olivennes, chef d'entreprise,
- Brahim Hammouche, député Modem de Moselle, psychiatre
- Bertrand Guidet, Chef de service de médecine Intensive réanimation à l'Hôpital Saint-Antoine, membre de l'Académie de médecine
- Evelyne Rescanières, secrétaire générale du syndicat CFDT Santé-sociaux

LE GRAND ENTRETIEN/ Denis Olivennes : « la croissance n'est pas un gros mot ! »

Essayiste et directeur général de Libération depuis 2020, Denis Olivennes publie un éloge du progrès face à la tentation de la décroissance dans son ouvrage intitulé "Un étrange renoncement" (Albin Michel). Selon lui, la gauche aurait renoncé à la valeur qui a fondé toute son histoire, le progrès. Si la croissance ne suffit pas à régler des problèmes systémiques, sans elle, Denis Olivennes affirme que tout se détraque : la hausse de la violence dans certaines banlieues, les gilets jaunes, la révolte des fonctionnaires... Grand critique de Greta Thunberg qui prône un monde qui serait devenu un "cauchemar », des écologistes qui "menacent notre bien-être" et de la gauche décliniste, Denis Olivennes soutient le progrès technique et la création de richesse. Il se positionne à l'encontre des "objecteurs de croissance" et dénonce les "prêcheurs d'apocalypse". Force de propositions, l'auteur s'inspire des modèles finlandais et danois pour améliorer l'école française et le modèle de l'entreprise. Est-ce encore possible de relancer l'économie tout en revenant aux valeurs humanistes ?

LES AFFRANCHIS
- Joseph Macé-Scaron, consultant et écrivain
- Salomé Saqué, journaliste à Blast
- Richard Werly, journaliste, correspondant à Paris du journal suisse Le Temps

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde