Ça vous regarde - Crise migratoire : faut-il faire confiance à l'Europe ?
EMISSION
duration
1 heure
Disponible du au
Diffusé le
19 septembre 2023
- Grand témoin : Sacha Houlié, député Renaissance de la Vienne et Président de la Commission des Lois
LE GRAND DÉBAT / Crise migratoire : faut-il faire confiance à l'Europe ?
« Le chrono de Blako » par Stéphane Blakowski
À l'approche de la présentation du projet de loi immigration en conseil des ministres, la crise migratoire à laquelle l'Union européenne doit faire face devient de plus en plus problématique et clivante. 25 664 migrants sont arrivés en Italie uniquement durant le mois d'août 2023. L'île de Lampedusa, qui a accueilli 8500 migrants en moins d'une semaine, fait de nouveau la une des médias. La crise est telle que la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté un plan d'urgence destiné à aider l'Italie. Il comporte plusieurs axes : inciter au mécanisme de solidarité volontaire, faciliter le retour dans le pays d'origine, renforcer l'action de l'Agence pour l'asile et de Frontex, consolider la coopération avec la Tunisie et les instances internationales et intensifier les campagnes de sensibilisation pour dissuader les traversées de la Méditerranée. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré que la France doit « renvoyer chez eux ceux qui n'ont rien à faire en Europe ». Comment l'Etat français peut-il alors « prendre sa part » ?
Invités :
- Edwige Diaz, députée RN de Gironde
- Pascal Brice, Président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité et ancien directeur de l'Ofpra
- Damien Carême, député européen écologiste
- Patrick Stefanini, ancien secrétaire général du ministère de l'immigration et ancien préfet de région
LE GRAND ENTRETIEN / Sacha Houlié : poil à gratter ou frondeur ?
Le 11 septembre 2023, Sacha Houlié a participé à la publication d'une tribune transpartisane dans le journal « Libération ». Au sein d'un groupe de 35 parlementaires, il réclame la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension. Macroniste de la première heure, Sacha Houlié s'affirme désormais à l'aile gauche du parti présidentiel. Sa voix sera-t-elle entendue ?
- Grand témoin : Sacha Houlié, député Renaissance de la Vienne et Président de la Commission des Lois
LES AFFRANCHIS :
- Olivier Babeau, économiste, Président de l'Institut Sapiens
- Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique au Figaro
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5