Video Url
Image

Ça vous regarde - Crise sanitaire : le reconfinement est-il inévitable ?

EMISSION
duration
1 heure
Le virus Covid-19 circule de plus en plus sur le territoire, touchant une proportion toujours plus élevée de personnes âgées. Le pourcentage des cas positifs augmente, tout comme le nombre de personnes hospitalisées en service de réanimation. Jeudi 22 octobre, face à cette aggravation de la crise sanitaire, le premier ministre Jean Castex a remis un tour de vis. 38 nouveaux départements font eux aussi l'objet d'un couvre-feu à compter de vendredi. L'objectifs : contenir la propagation du virus, tout en évitant de devoir mettre entre parenthèse la vie sociale, culturelle et économique. L'exécutif escompte bien que chacun puisse passer les fêtes de noël en famille. Mais ces nouvelles mesures sont-elles suffisantes pour inverser la courbe des contaminations ? Un confinement total ou partiel est-il évitable ? Nous en discuterons avec Sylvain Maillard, député LREM de Paris, Julien Aubert, député LR du Vaucluse, Alexandre Mebazaa, médecin, chef du département anesthésie-réanimation de l'hôpital Lariboisière, ainsi que notre grand invité, Axel Kahn, médecin généticien et président de la Ligue contre le cancer.

Invités :
- Sylvain Maillard, député LREM de Paris
- Julien Aubert, député LR du Vaucluse
- Alexandre Mebazaa, médecin, chef du département anesthésie-réanimation de l'hôpital Lariboisière

Grand invité : Axel Kahn, médecin généticien, président de la Ligue contre le cancer

Scientifiques à la télé : on n'y comprend rien !

« Une brochette d'abrutis nie la reprise épidémique et l'utilité des précautions ». Ce sont par ces mots qu'Axel Kahn fustige les experts « qui se répandent sur les plateaux de télévisions ». Que penser de cette cacophonie scientifique ?

Octobre rose : mobilisation contre le cancer du sein

En 2017 près de 60 000 nouveaux cas du cancer du sein ont été diagnostiqués en France. Cette maladie est responsable de près de 12 000 décès par an. Mais comment dépister et soigner les malades quand les hôpitaux craquent face à l'épidémie ?

Décryptage : Les lois et la Constitution : obstacles contre la lutte anti-islamiste ?
L'attentat devant les anciens locaux de Charlie Hebdo et la décapitation de Samuel Paty posent la question de l'efficacité de l'arsenal pénal. Mais y a-t-il vraiment besoin de nouvelles législations pour lutter contre l'islamisme ? Que répondent les dirigeants à ceux qui réclament plus de moyen pour la Justice ? Nous en discuterons avec Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense et Laurence Vichnievsky, députée MODEM du Puy-de-Dôme.

Invités :
- Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense
- Laurence Vichnievsky, députée MODEM du Puy-de-Dôme

Ça vous regarde, en direct du mardi au vendredi à 19h30 et 23h30, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.