Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - David Djaïz : plaidoyer pour une économie du « bien-être »

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
21 octobre 2021
LE GRAND DÉBAT / Europe : Quelles sanctions pour la Pologne ?

Les relations entre l'Europe et la Pologne du réactionnaire Andrzej Duda sont plus tendues que jamais depuis que le tribunal constitutionnel polonais a remis en cause la primauté du droit de l'UE, le 7 octobre dernier. Les juges se sont prononcés à l'encontre de la suprématie du droit communautaire, faisant primer leur droit national et violant ainsi les traités et la jurisprudence constante de la Cour de justice de l'Union européenne. En représailles le conseil européen, concert des chefs d'Etats membres, s'est réuni jeudi 21 octobre pour discuter d'éventuelles sanctions envers la Pologne.
Mais cette tension ne date pas d'aujourd'hui. Depuis l'arrivée du parti d'extrême droite au pouvoir en 2015, le PiS, la Cour constitutionnelle n'est plus réellement indépendante. De nombreuses autres oppositions se sont creusées entre les leaders de l'Ouest et l'ancienne république soviétique, notamment quant aux droits des minorités LGBT, au droit à l'avortement, ou encore à l'immigration. Pour l'instant, la Pologne n'a pas évoqué de sortie de l'UE, juste sa volonté à affirmer la primauté de son droit sur le droit européen, est-ce une sorte de Polexit implicite ?

Invités :
- Grand témoin : David Djaïz, essayiste, enseignant à Sciences-Po,
- Olivier Marleix, député LR de L'Eure-et-Loir
- Bernard Guetta, député européen du groupe Renew Europe
- Aleksandar Nikolic, président du groupe RN au conseil régional du Centre - Val de Loire, délégué national à la jeunesse

LE GRAND ENTRETIEN / David Djaïz : plaidoyer pour une économie du « bien-être »

Grand témoin : David Djaïz, essayiste, enseignant à Sciences-Po, auteur du livre « Le nouveau modèle français » (Allary Editions)

Sortir du "malheur français". C'est par cette idée que commence le livre de David Djaïz, un livre qu'il dédicace à tous "les bâtisseurs et les bâtisseuses qui ont refait la France après 1945, et à toutes celles et ceux qui referont celle de demain". Dans cette ouvrage politique, l'énarque David Djaiz propose un "nouveau modèle français" intégrant la nécessité d'adopter une nouvelle politique de l'interdépendance, mais aussi de lutter contre la fragmentation de la société. L'auteur souligne un paradoxe fort : celle de la situation personnelle satisfaisante des Français coexistant avec un sentiment de déclin national et une vision très sombre de notre condition collective. Les Français seraient malheureux face au modèle de l'après-guerre englouti depuis le milieu des années 1970. Le trentenaire fait de nombreuses propositions, et prône notamment un retour du temps long au sein des institutions, une économie du bien-être et la reconstruction cruciale du lien politique. David Djaïz propose d'organiser des débats réguliers entre les citoyens à travers une "semaine de la délibération". L'élection présidentielle doit être un moment où les individus réfléchissent à un véritable projet de société. Avec des propositions parfois perçues comme étant trop utopistes par certains, nécessaires pour d'autres, à travers ce livre, le haut fonctionnaire donne des conseils aux élus. Il compte bien envoyer son livre aux candidats de l'élection présidentielle. Sera-t-il entendu ?

LES AFFRANCHIS
- Emmanuelle Ducros, journaliste à l'Opinion
- Fatiha Agag Boudjahlat, enseignante en histoire-géographie à Toulouse
- Thomas Legrand, journaliste, éditorialiste à France inter

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde