La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Déchéance de nationalité : l'opinion contre la gauche ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
12 janvier 2016


Des thèmes forts occupent la classe politique française. A travers les mesures sécuritaires mises en place, la question de la déchéance de nationalité qui sera présentée à l'Assemblée le 3 février et défendue par la garde des Sceaux, et bien évidemment la lutte contre le chômage avec un vaste plan de formation et d'aide à l'embauche dans les PME, François Hollande se veut déterminé.

C'est pourtant ici que le bas blesse : par ses annonces, le Chef de l'Etat peine à rassembler autour de lui. Par son autorité il tente d'y parvenir, mais de nombreuses dissidences demeurent. Des voix se font entendre, un collectif d'une quarantaine de personnalités réclame une primaire à gauche dans une tribune publiée ce lundi dans le journal Libération.

La situation dans l'opposition n'est pas enviable non plus : les cadors des Républicains sont lancés dans la course. Quelle personnalité sera le candidat idéal pour l'élection présidentielle de 2017 ?

Quant au FN, ses scores aux dernières élections régionales prouvent que son électorat se mobilise de plus en plus.

Quelle stratégie François Hollande va-t-il privilégier pour mener à bien ses ambitions ? Les membres de la majorité vont-ils rester soudés et suivre la ligne de l'xecutif ?

Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

- Georges Fenech, député du Rhône, secrétaire national Les Républicains en charge de la justice, président de Force d'Avenir, conseiller municipal de Lyon. Auteur de Lettre ouverte à Christiane Taubira, garde des Sceaux (First Editions, mars 2014)

- Guillaume Garot, député PS de la Mayenne

- Julien Bayou, porte-parole national d'EELV

- Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique de Paris Match

Question JDD : Le Président de la République va-t-il céder face aux frondeurs ? Réagissez en direct durant l'émission, via Twitter, grâce au hashtag #CVR.