Ça vous regarde - Déclaration de politique générale : Michel Barnier a-t-il apaisé l'Assemblée ?
EMISSION
duration
1 heure
Disponible du au
Diffusé le
01 octobre 2024
Grand témoin : Patrice Duhamel, journaliste, éditorialiste politique et auteur de « Le Chat et le Renard » (L'Observatoire)
GRAND DÉBAT POLITIQUE / Déclaration de politique générale : Michel Barnier a-t-il apaisé l'Assemblée ?
« Le récap » par Valérie Brochard
Vingt-six jours après sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Barnier a prononcé sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale. De ses propres dires, celle-ci a été motivée par « deux épées de Damoclès » : la dette financière et la dette écologique. Le Premier ministre a défini cinq grands chantiers qui orienteront son action : le pouvoir d'achat, l'accès à des services publics de qualité, la sécurité au quotidien, la maitrise de l'immigration et la fraternité. Il fixe un cap : ramener le déficit national à 5% du PIB en 2025. Trois remèdes y contribueront : la réduction des dépenses, l'efficacité des dépenses publiques et l'ordre fiscal. Michel Barnier a fait quelques annonces fortes : le SMIC sera augmenté de 2% à compter du 1er novembre 2024, le projet de loi constitutionnel sur le dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie ne sera pas soumis au Congrès et le dialogue reprendra concernant la réforme des retraites. Michel Barnier a-t-il convaincu son auditoire ?
Invités :
- Violette Spillebout, députée « Ensemble pour la République » du Nord,
- Sarah Legrain, députée LFI de Paris,
- Anne-Laure Blin, députée « Droite Républicaine » du Maine-et-Loire,
- Bryan Masson, député RN des Alpes-Maritimes.
GRAND DÉBAT DE DÉCRYPTAGE / Existe-t-il un « style Michel Barnier » ?
« Dialogue », « compromis », « réflexion »... Les mots répétés par Michel Barnier lors de sa déclaration de politique générale témoignent d'une volonté d'apaisement et de rassemblement. Gaulliste de la première heure, il a débuté son intervention par une citation du fondateur de la Vème République. Comment qualifier le discours de Michel Barnier ? Était-il aussi à droite qu'attendu ? Qui a-t-il cherché à séduire ?
Invités :
- Bertrand Périer, avocat spécialiste de l'art oratoire,
- Mariette Darrigrand, sémiologue,
- Roman Abreu, cofondateur et Président du cabinet de conseil en stratégie et communication « 2017 ».
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5