La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Dette : comment sortir de l'argent magique ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
31 mars 2022
Bonne nouvelle pour le gouvernement ! Contenue par la croissance et l'inflation, la dette publique a légèrement reculé en 2021, atteignant 112,9% du PIB, contre 114,6% en 2020, année marquée par la crise sanitaire. Une baisse en trompe-l'oeil : avant que le quoiqu'il en coûte porte l'économie à bout de bras, ce ratio était inférieur de 12 points. Alors que le ministère de l'Economie et des Finances prévoyait un taux de 8,1% du PIB, le déficit s'est finalement réduit à 6,5. La dette s'est toutefois alourdie en valeur absolue de près de 165 milliards d'euros, à 2.813,1 milliards d'euros. Pourtant le sujet de la dette, traditionnellement inévitable lors des campagnes présidentielles, n'est pas central en 2022. Comme si la crise covid puis le choc énergétique lié à la guerre en Ukraine avaient complètement renversé les totems économiques des décennies précédentes. La France de 2022 veut appuyer sa croissance par la relance, investir dans son système social, relocaliser ses industries et décarboner son mix énergétique. Il est de bon ton de dépenser sans compter, du moins tant que l'argent magique coule à flot ... Mais est-ce bien raisonnable de ne cesser d'alourdir le poids des créances de la France ?

Invités :
- Mathieu Plane, directeur adjoint de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
- Benjamin Lemoine, sociologue, chercheur au CNRS et à l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales de l'Université Paris-Dauphine
- Raphaël Legendre, journaliste économie à l'Opinion
- Stéphanie Villers, économiste, spécialiste de la zone Euro

LE GRAND ENTRETIEN / Corinne Lhaïk, Emmanuel Macron peut-il perdre ?

Dans le livre-enquête "La nuit tombe deux fois" (éditions Fayard), la journaliste Corinne Lhaïk dévoile la prise de conscience d'Emmanuel Macron sur les sujets essentiels que sont la sécurité, l'immigration et l'islamisme. Le président de la République, qui "s'est construit sur l'économie, le social et l'Europe", est rattrapé par le réel. Lors de son déplacement à Maubeuge le 8 novembre 2018 dans un quartier prioritaire, le chef de l'Etat découvre ces pères qui, au quotidien, « emmènent leurs fils à l'école dans une Renault Espace pendant que la mère et la fille suivent en marchant". Un véritable choc pour le jeune président, élevé bien loin des bars d'immeuble.
Alors que ses adversaires l'attendent sur le terrain du régalien pour "le prochain combat de rue au printemps 2022", quelle place l'autorité a-t-elle dans la campagne d'Emmanuel Macron ?

- Grand témoin : Corinne Lhaïk, journaliste politique à l'Opinion, co-auteur de "La nuit tombe deux fois" (Editions Fayard)

LES SCANNEURS :
- L'oeil de Blako, Stéphane Blakowski
- Isabelle Lasserre, journaliste au Figaro
- Benjamin Grange, président de Dentsu Consulting

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez-nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde