La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Discours de Zelensky devant l'assemblée : la France doit en faire plus !

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
23 mars 2022
Depuis Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est intervenu mercredi 23 mars devant le Parlement français. Après avoir sollicité l'aide de la France à travers de nouvelles sanctions contre la Russie, le président ukrainien a exhorté les entreprises françaises à "quitter le marché russe. Renault, Auchan, Leroy Merlin et autres doivent cesser d'être les sponsors de la machine de guerre de la Russie. Elles doivent arrêter de financer les meurtres d'enfants et de femmes. Tout le monde doit se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices."
Volodymyr Zelensky s'adressera également par visioconférence aux dirigeants des pays de l'Alliance Atlantique qui se réunissent jeudi 24 mars à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré à la guerre en Ukraine. Un sommet du G7 et de l'Union européenne auront lieu le même jour.

Invités :
- Valéria Faure-Muntian, députée LREM de la Loire, présidente du groupe d'amitié France-Ukraine
- François Heisbourg, conseiller spécial de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), Senior Adviser for Europe for the International Institute for Strategic Studies (IISS)
- Elena Volochine, journaliste correspondante pour France 24 en Russie

LE GRAND ENTRETIEN / Guerre en Ukraine : comment prévenir les émeutes de la faim ?

Najat Vallaud-Belkacem, directrice France de l'ONG ONE, alerte sur la famine qui s'annonce sur le continent africain en raison de l'interruption des exportations en céréales provenant d'Ukraine et de Russie. Les pays africains sont aujourd'hui "exposés à un risque majeur de crise alimentaire", "la moitié du blé importé en Afrique provenant de Russie et d'Ukraine."
Le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, s'est également inquiété lundi 14 mars des répercussions de la guerre en Ukraine. Il estime que "nous devons faire tout notre possible pour éviter un ouragan de famines et un effondrement du système alimentaire mondial."
Le blé, une arme diplomatique pour la Russie ? Quelles alternatives au blé russe ?

- Grand témoin : Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre, directrice générale de l'ONG ONE

LES SCANNEURS :
- L'oeil de Blako, Stéphane Blakowski
- Mariette Darrigrand, sémiologue, fondatrice de l'Observatoire des mots
- Fanny Guinochet, journaliste économique à FranceInfo

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde