La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Écologie : des normes trop contraignantes ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
06 novembre 2015
Catastrophes naturelles, disparition d'espèces animales, multiplication de maladies liées à la pollution... La destruction de l'environnement cause des dommages dont nous payons les conséquences. Pour tenter de protéger la planète mais aussi pour prémunir l'homme des dégâts que lui-même provoque, un système de normes est peu à peu apparu.

La difficulté première de la mise en place d'un droit de l'environnement réside dans le fait qu'il doit être accepté par tous les pays du monde. Car par définition, le réchauffement climatique n'a pas de frontière et tous les pays en subissent les conséquences directes.

Mais la multiplication des normes et notamment des normes environnementales handicape l'économie, selon de nombreux chefs d'entreprise. En effet, elle empêcherait notamment la construction de logement ou d'infrastructures et donc, pèserait sur la croissance.

Faut-il renforcer le droit environnemental ? La multiplication des normes entrave-t-elle le développement économique ? Faut-il créer des délits écologiques ?

Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde, en partenariat avec les Mardis de l'Avenir.

Invités :

- Dominique Potier, député PS de Meurthe-et-Moselle

- Eric Doligé, sénateur Les Républicains du Loiret

- Arnaud Gossement, avocat spécialiste en droit de l'environnement

- Alexandra François-Cuxac, présidente de la fédération des promoteurs immobiliers