La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Ehpad : ce scandale va-t-il changer les choses ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
26 janvier 2022
La sortie le 25 janvier 2022 de l'enquête choc Les Fossoyeurs, du journaliste Victor Castanet, sur les maltraitances à l'égard de la résidence Les bords de Seine, du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad, a suscité une de l'indignation de la part de la population et du gouvernement.
La ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé le 26 janvier avoir convoqué le directeur général d'Orpea. L'exécutif entend ainsi faire la lumière sur ces pratiques jugées "indignes", alors que de nombreux témoignages continuent d'affluer. Il ne s'agit que de la dernière d'une longue série d'enquêtes sur la maltraitance des personnes âgées en maisons de retraite. Le problème est systémique et défraie la chronique depuis une dizaine d'années. Alors que le nombre de personnes âgées dépendantes ne cesse de croître, la situation ne fait qu'empirer. Mardi 1er février, les organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de manifestations. Entre le couteux respect de la dignité des malades et l'impératif de rentabilité des Ehpad privés, l'équation n'est-elle pas insoluble ?

Invités :
- Luc Broussy, spécialiste des questions liées au vieillissement et à la Silver Economie
- Malika Belarbi, aide-soignante, responsable du collectif CGT Santé
- Julie Pichot, journaliste indépendante
- Philippe Chalumeau, député LREM d'Indre-et-Loire

LE GRAND ENTRETIEN / Sophie Cluzel : son combat pour changer le regard sur le handicap

Le sujet du handicap s'est invité dans la campagne présidentielle brutalement. Le 14 janvier dernier, à l'occasion d'un déplacement à Honnecourt-sur-Escaut, Eric Zemmour a tenu des propos polémiques sur la scolarisation des enfants handicapés : « Il faut des établissements spécialisés qui s'en occupent, l'obsession de l'inclusion est une mauvaise manière faite aux autres enfants ». Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, défend de son côté la "force des différents"., Aujourd'hui, 12 millions de Français sont porteurs de handicap. Pour l'auteur, il s'agit donc de "l'affaire de tous".
Dans ce recueil de témoignages, Claude Chirac, fille de l'ancien président évoque l'histoire de sa grande soeur Laurence, anorexique mentale chronique. Le cuisinier Yannick Alléno aborde de son côté la "question des réticences des patrons à intégrer des personnes handicapées", un thème que poursuit Marc-Olivier Fogiel. Pour ces onze personnalités le but est simple : "changer les regards sur le handicap".

Les grands témoins : Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, auteur du livre La force des différents : Changer de regard sur le handicap et Tahar Ben Jelloun

LES AFFRANCHIS :
- Salomé Saqué, journaliste à Blast
- Jean-Rémi Baudot, journaliste politique à FranceInfoTV
- Isabelle Lasserre, journaliste au Figaro, rédactrice en chef adjointe au service International

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde