La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Elections Américaines : la drôle de campagne...

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
10 juin 2016
Elections Américaines : la drôle de campagne...

Ca y est ! Mardi 7 juin, la course vers l'élection présidentielle américaine du 8 novembre a réellement débutée, Bernie Sanders a perdu contre Hilary Clinton à l'investiture démocrate.
Les choses sérieuses commencent donc entre Donald Trump, candidat républicain et Hillary Clinton, candidate démocrate.
Dans un discours prononcé dans l'Etat de New York, Trump s'en est pris violemment à Hillary et Bill Clinton. Il a rappelé que, " lui président ", " les Etats-Unis n'entreraient jamais dans un conflit, à moins qu'il ne permette de rendre le pays plus sûr ". En matière commerciale, le slogan " l'Amérique d'abord " signifie que " les travailleurs et les travailleuses américains verront leurs emplois protégés de la compétition internationale déloyale ".
Le président démocrate, Barack Obama, a annoncé jeudi 9 juin son intention de soutenir la candidate démocrate, Hillary Clinton qui lors de son discours de victoire, à Brooklyn mardi soir, à la différence du candidat républicain, a présenté les Etats-Unis comme un pays ouvert " Les ponts sont meilleurs que les murs ", a-t-elle lancé en référence au projet du milliardaire de construire un mur à la frontière mexicaine.
Du duel qui s'annonce, on sait qu'il n'aura rien d'un débat académique sur la qualité des programmes. Donald Trump a, dès le début, donné le ton avec insulte personnelle, propos racistes, menaces physiques, mensonges, l'ensemble emballé au nom du refus d'un politiquement correct.
On sait également que les deux candidats à la présidentielle ont des côtes de popularité extrêmement faible. Ni Mme Clinton ni M. Trump ne sont des postulants aimés : Hilary Clinton est jugée manipulatrice, et Donald Trump démagogue

Cette présidentielle s'annonce politiquement longue et éprouvante autant pour les candidats que pour les électeurs. Electeurs tiraillés entre ces deux faces de l'Amérique, que vont-ils choisir l'excès ou la froideur? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.

- Olivier Piton, avocat en droit public français, président de la Commission des lois à l'Assemblée des français de l'étranger, et suppléant de Frédéric Lefebvre, député LR des Français de l'étranger d'Amérique du Nord
Livre : La nouvelle révolution américaine aux éditions Plon.
- Constance Borde, vice-présidente de Democrats Abroad France
- Marc Porter, vice-président de Republicans Overseas France
- François Durpaire, historien spécialiste des États-Unis, Directeur de l'antenne de FDM TV ;
Livre : Le petit Trump illustré par l'exemple aux éditions Nouveau Monde