La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Emmanuel Macron à Kiev : que faut-il en attendre ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
16 juin 2022
Moment historique pour l'Europe ! Jeudi 16 juin 2022, les dirigeants de l'Allemagne, de l'Italie et de la France, ont pris le train pour Kiev pour réaffirmer le soutien des 27 au peuple ukrainien. Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi en ont profité pour clarifier leurs positions.
Depuis le début du conflit, le président Zelensky ne cesse d'user de ses talents de communicants pour mettre la pression aux européens. Certes, tous sont unanimes pour condamner l'invasion de l'Ukraine par les armées de Vladimir Poutine. Mais depuis le début de la guerre, des dissonances apparaissent dès qu'il s'agit de décider de sanctions concrètes contre la Russie et de soutien matériel à l'Ukraine. Cette visite vient donc réaffirmer le soutien militaire des puissances occidentales à Kiev. L'Ukraine recevra, en plus des douze déjà livrés, six canons Caesars, petits bijoux de l'artillerie française. De son côté, l'Allemagne a exhorté son industrie de défense à envoyer des chars Léopard. Surtout, le premier ministre Italien a rassuré le dirigeant Ukrainien : "On veut l'Ukraine dans l'Europe." Mais le chemin reste long avant que l'Ukraine n'intègre l'Union européenne. Alors que la Commission européenne doit se prononcer sur le statut de candidat de l'Ukraine vendredi 17 avril, ce sont les Etats membres qui décideront du sort de l'Ukraine, lors de deux sommets européens organisés à Bruxelles, les 23 et 24 juin.

Invités :
- Vincent Hugeux, journaliste et essayiste, enseignant à Sciences Po
- Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française aux Nations Unies
- Richard Werly, correspondant France-Europe pour Blick
- Ariane Chemin, grand reporter au Monde
- Valérie Faure-Muntian, députée LREM de la Loire, présidente du groupe d'amitié France-Ukraine (SKYPE)

LES AFFRANCHIS :
- Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP
- Vincent Hugeux, journaliste et écrivain, professeur à Sciences Po
- Mariette Darrigrand, sémiologue, fondatrice de l'Observatoire des mots

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde