Ça vous regarde - Emmanuel Macron giflé : la démocratie en danger ?

EMISSION
duration
1 heure
La problématique de la violence en politique a brutalement resurgi en ce 8 juin, après la gifle reçue par le Président dans la Drôme, lors de la suite de son « tour de France ». Ce geste a suscité l'indignation de l'ensemble de la classe politique. Si Emmanuel Macron est le premier président à être victime d'un tel geste, il succède à un ensemble de violences à l'égard des élus, notamment lors de la crise des Gilets Jaunes. Cette agression est-elle l'illustration d'une augmentation de la violence au sein de la société française ?

Invités :
- Grand témoin : Stanislas Guérini, député LREM de Paris, Délégué général de LREM
- Adrien Quatennens, député LFI du Nord
- Erwan Lecoeur, sociologue, politologue, enseignant à Sciences Po Grenoble
- Robin Reda, député LR de l'Essonne
- Mireille Clapot, députée LREM de la Drôme

LE GRAND TÉMOIN / Stanislas Guérini : y a-t-il une urgence à réformer les retraites ?

A 39 ans, Stanislas Guérini est un des symboles du renouveau en politique. Député depuis 2017, figure de la Macronie, il est à la tête du parti LREM, avec un défi : tenter d'implanter le parti dans des élections intermédiaires qui ne lui sont pas favorables.Après de faibles scores aux dernières élections municipales, comment le parti présidentiel tente-t-il d'exister dans le cadre des futures élections régionales et départementales ?

Invité :
-Grand témoin : Stanislas Guérini, député LREM de Paris, Délégué général de LREM

LE DÉCRYPTAGE / Télétravail : qu'en restera-t-il ?

Le 9 juin débutera la deuxième phase du déconfinement, avec un assouplissement du télétravail. Si le retour en présentiel intégral n'est pour l'instant pas envisageable, la pandémie de Covid-19 a toutefois changé les mentalités, en témoigne la volonté de salariés de maintenir ce fonctionnement, arguant d'une meilleure efficacité, et d'un meilleur cadre de vie. Alors que les négociations entre partenaires sociaux continuent pour définir un nombre minimal de jours de télétravail, peut-on envisager sa continuité après cette crise ?

Invités :
- Benoît Serre, vice-président délégué de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)
- Fanny Lederlin, doctorante en philosophie, auteure du livre « Les dépossédés de l'open space »
- Eric Peres, secrétaire général de Force Ouvrière-Cadres

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde