La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Emmanuel Macron : quelles ambitions pour l'Europe ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
19 janvier 2022
Emmanuel Macron s'est exprimé devant le Parlement européen à l'occasion de la session plénière pour un discours qui marque le début de la présidence française du conseil de l'Union Européenne. Cet événement durera jusqu'au 30 juin.
Le chef de l'état a réaffirmé les principes de l'état de droit, qu'il a qualifié de "trésor", a affiché sa volonté à voir inscrire le droit à l'avortement dans la charte des droits européens, la nécessaire coopération de l'Europe avec l'Afrique.
Emmanuel Macron veut notamment doter le Parlement d'un droit d'initiative législative, Le chef de l'État explique vouloir agir sur l'emploi, pour réduire les inégalités femmes-hommes ou encore garantir un salaire minimum.
Les objectifs assignés par le président seront-ils atteints ?

Invités :
- Grand témoin : Nicole Gnesotto, Professeur du Cnam Chaire Union européenne
- Pieyre-Alexandre Anglade, député LREM
- Julien Odoul, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, conseiller municipal de Sens
- Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et enseignant à Sciences-Po

LE GRAND ENTRETIEN / Nicole Gnesotto / le dilemme de l'Europe, se transformer ou disparaître !

Dans son ouvrage "L'Europe, changer ou périr", Nicole Gnesotto nous invite à repenser nos fondamentaux et notre ambition collective afin de rebâtir une Europe à la mesure des défis du XXIème siècle. En effet, l'auteur fait un constat : l'Europe ne convainc plus. Ainsi, après avoir évoqué les fondements de la construction européenne, ses succès, ses ambitions, ses ratés, mais également les divergences entre les Etats membres et la pandémie de Covid-19, qui a servi de révélateur planétaire, l'auteur démontre que l'ambition d'une Europe politique est la seule capable de perpétuer l'aventure européenne. A travers cet essai stimulant, Nicole Gnesotto affirme qu'il est temps de réinventer le modèle européen, avant que l'Europe ne disparaisse.

- Grand témoin : Nicole Gnesotto, Professeur du Cnam Chaire Union européenne

LES AFFRANCHIS :

- Isabelle Lasserre, journaliste international au Figaro
- David Djaïz, essayiste
- Stéphanie Dépierre, journaliste à LCP

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde