Video Url
Image

Ça vous regarde - Etat d'urgence : provisoire mais jusqu'à quand ?

EMISSION
duration
1 heure
«L'État d'urgence sanitaire sera prolongé jusqu'au 1er juin, au lieu du 16 février» : c'est ce qu'a annoncé aux parlementaires le Premier ministre Jean Castex lundi 11 janvier. Après les prolongations répétées de l'année 2020, cet état d'exception aura duré, depuis sa première instauration le 24 mars, 21 mois. En prime, la mise en place d'un passeport «vert» ou passeport sanitaire, restreignant l'accès à certains lieux de culture et de vie social aux seules personnes vaccinées contre le covid-19, occupe le débat publique. Ces mesures sont-elles proportionnelles à l'atteinte aux libertés publiques ? La préservation de l'ordre public peut-il justifier de telles restrictions ?

Invités :
- Cécile Cornudet, journaliste et éditorialiste politique aux Echos
- Bruno Questel, député LREM de l'Eure
- Arié Alimi, avocat au barreau de Paris
- Pascal Brindeau, député UDI du Loir-et-Cher

GRAND TEMOIN / Cécile Cornudet : Les coulisses des grands duels politiques à la télé
Fil rouge : Cécile Cornudet, journaliste et éditorialiste politique aux Echos

Face-à-Face pour l'Elysée, réalisée par Cécile Cornudet, plonge le téléspectateur dans les coulisses de l'un des moments les plus attendus de l'élection présidentielle : le débat d'entre deux-tours. De 1974 à 2017, ce documentaire retrace l'histoire de ce duel déterminant. Personnalités politiques, journalistes et spécialistes décryptent les secrets et les enjeux de ces face-à-face décisifs.

DECRYPTAGE / Assemblée : le salaire du personnel de ménage en question ?

François Ruffin ne désarme pas. Après avoir présenté en mai 2020 une proposition de loi visant à «cesser la maltraitance des femmes de ménage», il est revenu en force en novembre, proposant l'instauration d'un 13ème mois de salaire pour les agents d'entretien de l'Assemblée nationale. Mais ce n'est pas gagné pour le député LFI qui doit faire face à l'opposition de Florian Bachelier, questeur du palais Bourbon, en désaccord total avec les arguments avancés par le député reporter de la Somme.

Invités :
- Florian Bachelier, député LREM d'Ille-et-Vilaine
- François Ruffin, député LFI de la Somme

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde