La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Etat d'urgence : un provisoire qui dure...

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
16 février 2016
Le projet de prorogation de l'état d'urgence est de retour à l'Assemblée nationale. Adoptée par le Sénat la semaine dernière avec 315 voix contre 28, ce sont les députés qui doivent se prononcer aujourd'hui sur cette prolongation pour trois mois supplémentaires. Ce régime d'exception serait donc reconduit jusqu'au 26 mai.

Instauré le soir des attentats du 13 novembre 2015 par le Président de la République, l'état d'urgence permet au ministre de l'Intérieur d'assigner à résidence toute personne dont le comportement est jugé comme " une menace pour la sécurité et l'ordre publics " et d'ordonner " des perquisitions à domicile de jour comme de nuit ", sans passer par la case judiciaire. Ce premier point avait d'ailleurs été vivement critiqué, notamment lors de la COP 21, plusieurs associations écologistes s'étant insurgées contre l'assignation à résidence de plusieurs de leurs militants.

Après une première prolongation votée le 20 novembre à la quasi-unanimité (551 voix pour, 6 contre), les votes contre ou les abstentions devraient être un peu plus nombreux, surtout de la part des députés Front de gauche et de certains écologistes. Néanmoins, l'Assemblée nationale votera sans aucun doute largement en faveur de cette nouvelle prorogation de l'état d'urgence.

La sécurité doit-elle primer sur les libertés pour lutter contre le terrorisme ? L'état d'urgence doit-il être prolongé "jusqu'à ce que nous soyons débarrassés de l'EI" comme le préconise Manuel Valls ? Ou doit-il rester un régime d'exception ?



Les invités d'Ahmed Tazir en débattent ce soir dans Ça vous regarde, de 19h30 à 20h30 sur LCP :
- Pascal Popelin, député socialiste de Seine-Saint-Denis et rapporteur du texte sur la prorogation de l'état d'urgence
- Philippe Gosselin, député Les Républicains de la Manche, secrétaire de la Commission des Lois
- Isabelle Attard, députée écologiste du Calvados, membre de la Commission des Lois
- Christine Lazerges, Présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme

Question JDD du jour : "Pensez-vous que l'état d'urgence doit-être prolongé pour trois mois supplémentaire ?"
>> http://www.lejdd.fr/Politique/Pensez-vous-que-l-etat-d-urgence-doit-etre-prolonge-pour-trois-mois-supplementaires-773247