Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Euro 2016 : derrière la fête, l'angoisse...

MAGAZINE
duration
56 minutes
Diffusé le
03 juin 2016

Ce week-end est le dernier avant le début de l'Euro 2016. Du vendredi 10 juin au dimanche 10 juillet, le championnat d'Europe des nations se disputera en France dans dix stades des villes de Bordeaux, Lille, Lens, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse.

10 villes sous tension, malgré le prolongement jusqu'à la fin juillet de l'état d'urgence voté à l'Assemblée Nationale le jeudi 19 mai 2016, justement pour assurer la sécurité de l'Euro de football et surtout des " fan zone ".

Mais que sont les " fan zone " ? Depuis l'Euro 2008 en Suisse et en Autriche, les " fan zones " sont des espaces entièrement dédiés à la compétition. Ces périmètres, que l'UEFA recommande d'installer au centre des villes, sont conçus pour accueillir les supporters dans une ambiance festive. Ainsi, près de sept millions de visiteurs pourront suivre les retransmissions des matches sur écran géant. Ces " fan zones " accueilleront un grand nombre de supporters des 24 pays qualifiés pour la compétition. La plus importante, à Paris, pourra recevoir 120.000 personnes au Champ-de-Mars.

Seulement, comment au même moment assurer la sécurité des " fan zones " et des stades ? C'est la problématique que pointe Michel Cadot, le préfet de police de Paris, dans une note datée du 26 mai adressée à Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur..." Je propose de demander à la Mairie de Paris la fermeture de la fan-zone tour Eiffel les jours de match au Parc des princes et au stade de France, tout au moins jusqu'au 27 juin. Les supporteurs antagonistes de deux équipes pourront difficilement être sectorisés pour les éloigner les uns des autres alors que la consommation d'alcool sera autorisée par l'intermédiaire de l'un des sponsors officiels de l'Euro. "

Entre les propos polémiques de Karim Benzema qui déclare au journal sportif madrilène Marca que " Didier Deschamps a cédé à la pression d'une partie raciste de la France " lorsqu'il ne l'a pas retenu pour jouer l'Euro, les grèves reconductibles dans les transports, dans l'énergie et l'Etat d'urgence : A quoi va ressembler l'Euro ? Doit-on s'attendre à des jours de fête ou à des jours d'angoisse ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.

- Patrick Braouezec, Président du FondaCtion du Football, et Président de Plaine Commune (PC)
- Eric Champel, journaliste pour France Football
Livre :coécrit avec Philippe Auclair, " FIFAGATE : Comment le Qatar a fait exploser le système Blatter ", Michel Lafon, aout 2015
- Claude Tarlet, président de l'Union des entreprises de sécurité
- François Rochebloine, député UDI de la Loire