Ça vous regarde - Fronde anti-éoliennes : récupération politique ?

EMISSION
duration
1 heure
La tribune publiée dans le Figaro par Stéphane Bern, animateur de télévision et chargé de la mission patrimoine, interpellant la ministre de la Transition écologique Barbara Pompilli, a fait grand bruit cette semaine. L'animateur y dénonce la politique environnementale du gouvernement, selon lui trop tournée vers le développement de l'éolien, une technologie qui polluerait gravement la nature et les paysages, et est peu productive. Cet appel a suscité le soutien de nombreux politiques, notamment à droite, comme Xavier Bertrand ou Marine Le Pen. Alors que la campagne des régionales bats son plein, cette fronde anti éolien est-elle récupérée par les oppositions ?

Invités :
- Grand invité : Sophie Coignard, journaliste et éditorialiste au Point, auteure du livre « Quitter la (grande) ville »
- David Cormand, député EELV européen
- Nicolas Goldberg, consultant Energie chez Colombus Consulting
- Brigitte Pistre, maire de la commune de Frazé et fondatrice du mouvement « Vent de maires »

LE GRAND ENTRETIEN / Sophie Coignard « ma nouvelle vie dans le Perche ! »

Il y a 20 ans, Sophie Coignard et son mari, Michel Floquet, tous deux journalistes, se sont installés dans le Perche, a 2h30 de Paris, pour profiter d'une tout autre qualité de vie que celle de la capitale. Un choix qui s'est avéré judicieux dans le contexte de la pandémie et de ses confinements successifs. Comment ce couple de parisiens a-t-il appréhendé ce changement radical de vie ?

Invitée :
- Grand invité : Sophie Coignard, journaliste et éditorialiste au Point, auteure du livre « Quitter la (grande) ville »

LE FACE A FACE / Macron en tournée : déjà en campagne ?

Le président Emmanuel Macron a entamé mercredi 2 juin son « tour de France des territoires » par une visite à Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot. Ce tour est, selon son entourage, un moyen de prendre le pouls du pays, en cette phase de déconfinement. Ses adversaires, Marine Le Pen en tête, l'accusant de faire campagne « aux frais du contribuable ». A moins d'un an de la prochaine présidentielle le Président est t-il déjà entré en campagne ?

Invités :
- Roland Cayrol, politologue
- Raphaël Llorca, expert associé fondation Jean-Jaurès, auteur de « La marque Macron »

Ça vous regarde, en direct du mardi au vendredi à 19h30 et 23h30, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP

Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez-nous sur notre site : http://www.lcp.fr/

#LCP #CVR