Diffusé le
16 décembre 2021
Le variant Omicron connaît une vitesse de propagation importante dans le monde, et sa contagiosité inquiète les autorités scientifiques. Les scientifiques l'ont présenté comme un variant au nombre de mutations "extrêmement élevé". Il a été classé comme "préoccupant" par l'OMS alors qu'il a déjà été détecté dans 77 pays. En France, Gabriel Attal a annoncé que 240 cas du variant Omicron ont été détectés. D'après une étude réalisée en Afrique du Sud, face au variant Omicron du Covid-19, la double dose du vaccin Pfizer montre une efficacité de 70% dans la réduction des hospitalisations alors qu'il était auparavant efficace à 93% contre les cas sévères. Plusieurs pays dans le monde ont d'ores et déjà annoncé des restrictions pour tenter d'enrayer la sixième vague du Covid-19. Comment l'exécutif compte-t-il endiguer la propagation du virus ?
Invités :
- Grand témoin : Gaspard Koenig, philosophe et essayiste, fondateur du mouvement Simple !
- Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches
- Stéphanie Rist, députée LREM du Loiret
- Lamia El Aaraje, députée SOC de Paris
- Antoine Flahault, épidémiologiste, directeur de l'Institut de santé globale à la faculté de médecine de l'université de Genève, l'auteur de « Covid : le bal masqué » (éditions Dunod)
LE GRAND ENTRETIEN / Gaspard Koenig : la prolifération des normes : quel enfer !
Grand témoin : Gaspard Koenig, philosophe et essayiste, fondateur du mouvement Simple ! auteur du livre « Simplifions-nous la vie » (éditions de l'Observatoire)
Le philosophe Gaspard Koenig et le juriste Nicolas Garderès ont parcouru la France de juin à octobre 2021, de ferme en salle des fêtes, de conseil municipal en syndicat d'artisans, de réunion publique en chantier de construction, pour recueillir des milliers de témoignages liés à l'enfer bureaucratique. Traduisant certains témoignages dans leur ouvrage "Simplifions nous la vie" sorti en octobre 2021, les auteurs prônent la liberté au détriment de la complexité administrative. Gaspard Koenig et Nicolas Garderès affirment que l'administration enferme les "administrés" dans une "cage d'acier" dans laquelle la liberté aurait disparu. Si tous les gouvernements ont déploré la "marée blanche de la paperasse", aucun n'est parvenu à endiguer le flot montant de la norme. Le futur gouvernement arrivera-t-il enfin à résoudre la complexité de l'administration française qui peut même aller jusqu'à provoquer des "burn-outs administratifs" ?
LES AFFRANCHIS
- Delphine Sabatier, journaliste à LCP
- Emmanuelle Ducros, journaliste à l'Opinion
- Vincent Hugeux, journaliste et écrivain, ancien grand reporter, professeur à Sciences Po
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde