La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Génocide des Ouïghours : comment faire plier la Chine ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
20 janvier 2022
Jeudi 20 janvier 2022 et à quelques jours de l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin, l'Assemblée nationale a adopté une résolution visant à reconnaître et à condamner le génocide commis par la République populaire de Chine à l'égard des Ouïghours. Dénonçant la répression exercée par les autorités chinoises, le texte invite le gouvernement français à adopter les mesures nécessaires auprès de la communauté internationale et dans sa politique étrangère afin de faire cesser ces crimes.
Défendu à la tribune par Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, le texte a reçu le soutien des députés de la majorité LREM. Toutefois, Jean-Paul Lecoq, du Parti communiste, a appelé son groupe à s'abstenir, déclarant que les "informations manquaient" sur les camps et qu'elles étaient "partielles et sujettes à caution".
Ainsi, en dépit de son caractère non contraignant, l'adoption de cette résolution constitue un symbole fort. La France s'ajoute donc à la liste des pays reconnaissant le génocide.
Quelles sanctions concrètes pour la Chine ?

Invités :
- Grands témoins : Maurice Szafran / Nicolas Domenach éditorialistes politiques à Challenges
- Antoine Bondaz, chercheur français à la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de la Chine, de Taïwan, de la Corée du Nord et de la Corée du Sud
- Isabelle Santiago, députée Parti socialiste
- Fiona Lazaar, députée LREM
- Danièle Obono, députée LFI (en duplex)

LE GRAND ENTRETIEN / Nicolas Domenach - Maurice Szafran : Emmanuel Macron, les raisons d'une détestation.

Les journalistes politiques Maurice Szafran et Nicolas Domenach signent un ouvrage intitulé « Macron, pourquoi tant de haine ? » aux éditions Albin Michel dans lequel ils décrivent les coulisses des relations souvent conflictuelles entre les Français et Emmanuel Macron.
Les auteurs entendent adopter une démarche quasi-psychanalytique pour tenter de comprendre les relations compliquées entre les deux parties.
Comment ce livre offre-t-il un regard critique sur les relations entre le président et ses compatriotes ?

LES AFFRANCHIS
- Vincent Hugeux, journaliste
- Emmanuelle Ducros, journaliste à l'Opinion
- Fatiha Agag-Boudjahlat, essayiste, enseignante à Toulouse

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde