Video Url
Image

Ça vous regarde - Genre, race : la dictature des identités ?

EMISSION
duration
1 heure
« Woke », cancel culture, décolonialisme... ces nouvelles théories sociales sur la race, le genre et le sexe issues des universités américaines provoquent des remous au sein des universités françaises. Un militantisme radicale dénoncée la semaine dernière par la ministre de l'Enseignement supérieur, qu'elle qualifie « d'islamo-gauchisme ». Pour autant, si ces pensées restent encore minoritaires, les professeurs d'universités, sociologues, philosophes ou encore sondeurs alertent sur la montée en puissance de ces mouvements qui remettent en cause l'universalisme républicain. Parallèlement, un nouveau sondage de l'IFOP, publié le mercredi 3 mars, révèle que, chez les jeunes, la laïcité « à l'américaine » serait de plus en plus populaire. En effet, « la population scolarisée (...) apparait imprégnée d'une vision très « inclusive » de la laïcité » : un lycéen sur deux (52%) se dit favorable au port des signes religieux dans les lycées publics. C'est deux fois plus que parmi l'ensemble de la population (25%). Ces résultats confirment une fracture générationnelle.
Ces idées universitaires menacent-elles l'unité française ? Est-ce un recul de la laïcité à l'école ?

Invités :
- Sandra Laugier, philosophe et professeur à la Sorbonne
- Etienne Girard, journaliste à l'Express
- Xavier-Laurent Salvador, professeur d'université, fondateur de l'observatoire du décolonialisme
- Louise Jussian, chargé d'étude au département opinion à l'Ifop

GRAND ENTRETIEN / Sandra Laugier : féminisme, quelles leçons tirée de l'épidémie ?

Fil rouge : Sandra Laugier, philosophe et professeur à la Sorbonne

La philosophe, professeur à l'université Paris I Panthéon Sorbonne, Sandra Laugier a co-écrit avec l'ancienne ministre Najat Vallaud BElkacem « La société des vulnérables. Leçons féministes d'une crise », qui analyse l'impact de la pandémie sous l'angle du « care ». La crise du covid a mis en exergue le rôle social des femmes, ouvrières du « care », quand elles ne sont pas en première ligne dans les supermarchés. La cause du féminisme sort elle grandit de cette crise ?

BLOC-NOTES /
- Camille Saféris, (skype)
- Thomas Despré
- Richard Werly, correspondant à Paris pour le journal suisse Le Temps
- Alex Taylor (skype)


Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde