Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Gilets jaunes : Macrcon garde le cap "et en même temps" change de méthode

EMISSION
duration
59 minutes
En finir avec les énergies fossiles doit rester la priorité. La hausse des prix des carburants en janvier est maintenue. Emmanuel Macron maintient donc le cap, un « cap juste et nécessaire ». Mais le président entend « changer de méthode ». Emmanuel Macron propose aux gilets jaunes une phase de concertation de trois mois dans les territoires avec tous les acteurs locaux. Objectif : inclure davantage les citoyens dans les décisions.
« Nous pouvons transformer les colères en solutions », a lancé le chef de l'Etat qui souhaite inventer une « écologie populaire ».
Emmanuel Macron a toutefois montré un début de flexibilité sur la taxe carbone, en proposant de la rendre flottante.
La main tendue du président de la République suffira-t-elle à calmer la colère des gilets jaunes ? Les invités de Myriam Encaoua en débattent sur le plateau de Ça vous regarde.

Les invités de Myriam Encaoua :
- Hervé Morin, président des régions de France
- Laurent Saint-Martin, député "La République en marche" du Val-de-Marne
- Hervé Le Bras, démographe

Le grand entretien :
Invitée : Marielle de Sarnez, présidente "Modem" de la commission des Affaires étrangères
La présidente de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée revient de Bagdad et de Mossoul. Une mission en Irak au chevet notamment des Yézidis, cette communauté persécutée par les djihadistes au Kurdistan irakien, « probablement victime d'un génocide », alerte Marielle de Sarnez.
Marielle de Sarnez témoigne et rend compte de son déplacement sur place.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l'actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d'information, d'expression et de débats autour d'un sujet d'actualité.