Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Guerre d'Algérie : Macron en fait-il trop ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
03 mars 2021
A l'approche du 60ème anniversaire de la fin de la guerre et de l'indépendance de l'Algérie, les tensions autour de la mémoire de ce conflit se font encore sentir. Le président de la République, Emmanuel Macron a reconnu mardi 2 mars, que l'avocat Ali Boumendjel a été « torturé et assassiné » par l'armée française en Algérie. Une reconnaissance qui fait partie des gestes d'apaisement recommandés par l'historien Benjamin Stora dans son rapport sur la colonisation et la guerre d'Algérie. Cependant, ce rapport a été vivement critiqué aussi bien en France qu'en Algérie.
Du côté français, le Comité national de liaison des harkis a dénoncé un rapport « minimaliste » et demandé à ce que la France reconnaisse « l'abandon et le massacre des harkis ». Du côté algérien, l'Organisation nationale des moudjahidine a accusé son auteur d'avoir « occulté les crimes coloniaux » et de ne pas avoir préconisé des « excuses » de Paris pour la colonisation. Quelles sont les recommandations du rapport Stora ? Quelle est la stratégie du président pour « réconcilier les mémoires » ?

Invités :
- Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie
- Eric Diard, député LR des Bouches-du-Rhône
- Gilles Manceron, Historien spécialiste du colonialisme français

GRAND TEMOIN / Vaccination de masse : enfin le vrai départ ?

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, Agnès Pannier-Runacher, continue sans relâche d'assurer le côté industriel, la production et la distribution des vaccins. Elle se dit « totalement mobilisée pour augmenter la fabrication des doses », aller plus vite et maintenir la cadence de la France dans sa campagne de vaccination. Du côté économie, la ministre déléguée soutien l'effort supplémentaire d'1 milliard d'euro consenti par l'exécutif dans le plan de relance en faveur des relocalisations. Elle reste optimiste et y voit déjà un impact positif du plan de relance : « les industriels continuent à monter des projets et à prendre des risques (...) malgré les incertitudes les entreprises veulent produire en France ». Pourquoi la France est-elle encore en retard dans sa campagne de vaccination ? L'industrie est-elle condamnée à souffrir durablement de la crise ?

Fil rouge : Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie

FACE-A-FACE : Rouvrir les restos à midi : est-ce bien raisonnable ?
L'Office fédérale de la santé a donné son autorisation pour les restaurants d'ouvrir pour les salariés du bâtiment et des travaux publics (BTP), afin de les « mettre à l'abri pendant la pause méridienne », sans pour autant remettre en cause les aides octroyées par l'État aux restaurateurs. Ainsi, ce sont plusieurs départements qui connaissent une telle dérogation préfectorale, comme le Loiret, l'Ardèche ou encore le Rhône... pour le plus grand bonheur des salariés du BTP et restaurateurs ! Cette réouverture exceptionnelle permet-elle aux restaurateurs de se dégager un chiffre d'affaire suffisant ? Quel est le bilan de cette mesure ? Cette autorisation sera-t-elle étendue à d'autres secteurs d'activité ?

Invités :
- Richard Ramos, député MoDem du Loiret
- Catherine Hill, professeur en épidémiologie, biostatiticienne

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde